
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Philharmonie de Paris - Grande Salle
Un programme d'une grande vigueur pour ce concert du prestigieux Met Orchestra de New York : West Side Story de Bernstein, Romeo et Juliette de Tchaïkovski et l'acte IV d'Otello de Verdi. Pour ce dernier, une distribution de rêve avec la soprano Angel Blue et le ténor Russell Thomas.
Dans les Packs Prestige et à l'unité 3 mois avant
Cat. 2 - 2e balcon de face rang A - Plein tarif : 125 € - Frais de gestion inclus
Leonard Bernstein Danses symphoniques de West Side Story
Matthew Aucoin Lear Sketches (création européenne)
Piotr Ilitch Tchaïkovski Roméo et Juliette (Ouverture-fantaisie)
Giuseppe Verdi Otello - acte IV
The Met Orchestra
Yannick Nézet-Séguin direction
Angel Blue soprano
Russell Thomas ténor
C'est en 1957 que Leonard Bernstein et Jerome Robbins créent ensemble West Side Story, une comédie musicale qui deviendra mythique. En 1960, un an avant que Robert Wise ne la transpose au cinéma, Bernstein conçoit une suite de « danses symphoniques », dont il confie l’orchestration à Sid Ramin et Irwin Kostal. West Side Story connaîtra 732 représentations à Broadway avant de conquérir le monde (1 039 représentations à Londres de 1958 à 1961 !).
En 1869, le compositeur Balakirev suggère la thématique de Roméo et Juliette à Piotr Ilitch Tchaïkovski. Enthousiaste, celui-ci en tire une « ouverture-fantaisie ». Écrite en deux mois, la pièce passe inaperçue lors de sa création. Sur les conseils de Balakirev, Tchaïkovski la remanie considérablement ; le succès de cette nouvelle version, encore légèrement revue en 1880, perdure aujourd’hui.
Basé sur la pièce de Shakespeare, Otello est sans aucun doute l'opéra le plus dépouillé de Verdi . Il se distingue par sa force psychologique dans la déchéance du couple entraîné dans la machination du perfide Iago. Le dernier acte est une explosion de virtuosité, un défi relevé par des stars internationales de renom, Angel Blue et Russell Thomas.
Yannick Nézet-Séguin, charismatique chef montréalais à la carrière impressionnante, aborde avec beaucoup d’aisance le grand répertoire des XIXe et XXe siècles. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands chefs d’orchestre au monde. La carrière de ce surdoué, pianiste de formation, débute par la direction de chœur dès l’âge de 13 ans. Il devient chef de l’Orchestre Métropolitain de Montréal à 25 ans. Quelques années auront suffi à lui forger une réputation : il est invité sur toutes les plus grandes scènes du monde. Depuis 2020, ce quadra québécois est à la tête du très prestigieux Met Orchestra de New York, succédant ainsi à 40 ans de direction de James Levine.
Mardi 27 juin 2023 20 h 00
Durée du spectacle : 2 h 10 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles / expositions