Mozart / Haydn requiem

Château de Versailles Spectacles

Concert Mozart Haydn requiem chapelle royale du Château de Versailles billets abonnement coffret spectaclesThe King's Consort

En 1771, Mozart assiste aux obsèques de l'Archevêque de la cathédrale de Salzburg. On y donne le prodigieux requiem de Michael Haydn. Vingt ans plus tard, il écrit son fameux requiem, chef d'oeuvre de la musique sacrée. Ces deux pièces monumentales sont ici réunies par le King's Consort, l'une des formations les plus réputées dans ce répertoire.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et Culture 'Lib et à l'unité 3 mois avant
Cat Prestige (programme et coupe de champagne offerts) : 109 € au lieu de 123 € -
Frais de gestion inclus
À 30 MIN. DU CENTRE DE PARIS - RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE CHÂTEAU OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Michael Haydn (1737-1806) est le frère cadet de Joseph Haydn. D'une nature plus effacée et timide, il est un peu tombé dans l'oubli. C'est pourtant un immense compositeur de musique sacrée, avec à son actif près de 800 compositions. Le superbe et solennel Requiem fut composé en 1771 pour les obsèques de l'Archevêque de la Cathédrale de Salzburg auxquelles assistaient Mozart père et fils. Son orchestration, ses harmonies, sa puissance ont indéniéablement influencé Mozart dans l'écriture de son propre requiem vingt ans plus tard.

Mozart composa cette messe des morts en 1791, la même année que la Cantate maçonnique, La Clémence de Titus et enfin la célèbre Flûte enchantée Il n’avait que 35 ans lorsqu’il entreprit cette ultime composition, alors submergé par les dettes et la maladie. Le comte Franz von Walsegg-Stuppach aurait adressé une commande anonyme auprès du compositeur viennois, qui travaillait déjà sur différentes partitions à finir. Il ne réussira finalement qu’à écrire deux parties avant de mourir.  Le Requiem sera ensuite achevé par ses élèves Eybler et Süssmayr, sur la demande de sa femme Constance.

C'est le célèbre King's Consort, l'une des meilleures formations pour les répertoire baroque et classique, qui rassemble ces deux œuvres sous la direction de son fondateur Robert King. On ne pouvait rêver mieux que le cadre sublime de la Chapelle Royale du Château de Versailles pour ce grand moment d'émotion.

Dimanche 24 mars 2019 15 h 00

Durée du spectacle : 2 h environ
Chapelle Royale - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

 


Découvrir les packs spectacles / expositions