Daniele Gatti / Orchestre national de France - Schumann

Maison de la Radio et de la Musique - Radio France, Paris

Cadeau concert : Daniele Gatti dirige l'Orchestre national de France à la Maison de la RadioDaniele Gatti (c) Marco Borggreve

Intégrale des quatre symphonies de Robert Schumann à l'Auditorium de Radio France ! Pour ce concert de haut vol, Daniele Gatti dirige l'Orchestre national de France avec les deux célèbre symphonies nº 1 "Printemps" et nº 3 "Rhénane" du compositeur romantique.

Cat. 2 : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Robert Schumann
Symphonie nº 1 "Printemps"
Symphonie nº 3 "Rhénane"

Daniele Gatti direction musicale
Orchestre national de France

Robert Schumann (1810-1856), pianiste et compositeur, est une figure emblématique du romantisme allemand, passionné et sentimental. Il épouse Clara Wieck après une lutte judiciaire acharnée avec le père de cette dernière, Friedrich Wieck, qui refuse de consentir au mariage. Sa longue carrière est marquée par une santé fragile et l'emprise fréquente de l'angoisse et de la dépression qui l conduiront jusqu'à la folie.

Il compose sa 
Symphonie n°1 surnommée « Le Printemps » (1841) un an après son mariage avec Clara et la naissance de leur première fille. Cette œuvre vivante et aérienne témoigne de l’euphorie du compositeur et ouvre la voie à une série de compositions symphoniques dans la lignée du travail opéré par Schubert quelques années auparavant. La Deuxième symphonie est composée à Dresde en 1846, et la Troisième peu après son installation à Düsseldorf en 1851, d'où son nom de "Symphonie Rhénane". Elle traverse des paysages tantôt riants, tantôt tourmentés : ceux que baigne le Rhin, fleuve sacré dans lequel Schumann se jettera un matin de carnaval.

Le chef d’orchestre italien Daniele Gatti a dirigé l’Orchestre national de France de 2008 à 2016 avant d’être nommé à la tête du prestigieux Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam. Chef invité par les plus grands orchestres internationaux, il dirige avec une aisance remarquable les compositeurs de l’école viennoise du XIXe siècle comme les œuvres du répertoire romantique.



Jeudi 26 janvier 2023 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions