Les Plaisirs de Versailles - Marc-Antoine Charpentier

Château de Versailles Spectacles

Billets tarifs réduits concert Les plaisirs de Versailles Charpentier abonnement prestigeLes Plaisirs de Versailles de Charpentier par l'Ensemble Correspondances à Versailles

Le temps d'une soirée, Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances recréent le faste d'un divertissement à la cour du Roi Soleil, grâce aux partitions de Marc-Antoine Charpentier. Qu'il s'agisse d'une œuvre théâtrale comme Le Malade imaginaire ou plus somptueuse comme Les Arts florissants, ces morceaux faisaient rayonner la cour de France à travers toute l'Europe.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité 3 mois avant
Cat. Prestige : 99 € au lieu de 110 € - Frais de gestion inclus
Programme et coupe de champagne offerts
À 30 MN DU CENTRE DE PARIS RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Marc-Antoine Charpentier
Le Mariage forcé

Le Sicilien
Les Plaisirs de Versailles
Le Malade imaginaire
Les Arts Florissants

Caroline Weynants, Caroline Bardot, Deborah Cachet Dessus
Clément Debieuvre, Vojtech Semerad Hautes-contres
Etienne Bazola, Nicolas Brooymans Basses
Blandine de Sansal Bas-dessus
François-Olivier Jean, Antonin Rondepierre Tailles

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé Direction
Jos Houben assisté d’Emily Wilson Direction de jeu

Si la vie à la cour de Louis XIV est souvent associée aux célébrations fastueuses, il ne faut pas oublier que celles-ci se donnaient en musique : celle de Lully domine évidemment l'époque. Mais lorsque ce dernier est nommé surintendant puis maître de musique de la famille royale, Molière doit se tourner d'urgence vers un autre compositeur, qu'il trouve en la personne de Marc-Antoine Charpentier. C'est à lui que l'on doit les intermèdes musicaux du Malade imaginaire ou du Mariage forcé.

Charpentier a produit un nombre colossal d'œuvres de musique sacrée (oratorios, cantates, motets, messes, psaumes...). Il a aussi composé plusieurs œuvres profanes qui sont parvenues à la postérité. Les Plaisirs de Versailles dépeignent ainsi le jeu, les danses et les buffets qui animent les soirées que donne le Roi à Versailles. Dans un autre registre, l'opéra de chambre Les Arts Florissants, dédié à la splendeur des Beaux Arts, figure parmi ses plus belles œuvres.

Aux côtés de l'Ensemble Correspondances qu'il a fondé en 2009, Sébastien Daucé s'est fait spécialiste des musiques du XVIIe siècle et des instruments anciens comme le clavecin, permettant ainsi au grand public de redécouvrir cette période foisonnante de la musique française. Le musicologue s'attache ici à recréer l'émerveillement d'une soirée à la cour du Roi Soleil et rappelle à juste titre la passion du souverain pour les arts.



Samedi 20 mars 2021 19 h 00

Durée du spectacle : 2 h 10 environ avec 1 entracte
Opéra Royal - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 23 45
6 7 8 9 10 11 12
13 14 1516
17



18



19


20
2122
23


24 2526




27



2829


30



31





  

Découvrir les packs spectacles / expositions