Schéhérazade - Marc Coppey / Kazushi Ono

Maison de la Radio et de la Musique - Radio France, Paris

Cadeau spectacles premium : concert Scheherazade auditorium de Radio FranceLe violoncelliste Marc Coppey et le chef Kazushi Ono

La musique envoûtante et savamment orchestrée de Rimski-Korsakov est servie par l'un des plus grands violoncellistes contemporains, Marc Coppey, el le chef japonais Kazushi Ono à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. En plus de ce chef d’œuvre romantique, une création mondiale de François Meïmoun.

Cat. 2 - corbeille : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Alexander Borodine sextuor à codes
Max Bruch Kol Nidrei
François Meïmoun La danse de David pour violoncelle et orchestre (commande de Radio France - création mondiale)
Nikolaï Rimski-Korsakov Schéhérazade

Marc Coppey violoncelle
Kazushi Ono direction musicale
Orchestre Philharmonique de Radio France

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) fait partie des plus grands compositeurs russes du XIXe siècle, au même titre que Tchaïkovski. Son œuvre est particulièrement appréciée pour l'utilisation du folklore et des contes, à l'image de ses plus célèbres compositions comme Le Coq d'or ou Schéhérazade. Sa musique claire et précise est incontournable en Russie même si elle s'est popularisée un peu plus tardivement en Occident. Ses remarquables talents en orchestration lui ont souvent valu le titre de « magicien de l'orchestre ».

Composée en 1888, Schéhérazade est la suite symphonique de tous les voyages, la figure d’une conteuse ensorcelante héroïne des Mille et une nuits. Le sultan Schahriar est persuadé de l'infidélité endémique de ses femmes et prévoit de leur donner la mort après leur première nuit. Schéhérazade trouve un stratagème pour échapper à ce funeste sort : elle lui raconte chaque soir un conte . Pressé par la curiosité, le sultan remettait d'un jour à l'autre le supplice de sa femme, et finit par renoncer complètement à sa résolution sanguinaire. 

Le violoncelliste Marc Coppey attire l’attention du monde musical en remportant à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig – le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach -, lorsqu’il est remarqué par Yehudi Menuhin
Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l’occasion d’un concert filmé par Bruno Monsaingeon. Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian et, dès lors, sa carrière internationale de soliste se déploie avec les plus grands orchestres. 

Le chef japonais Kazushi Ono a été directeur musical de grandes formations : l'Orchestre philharmonique de Tokyo, l'Orchestre de La Monnaie de Bruxelles et enfin l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon. Il a été invité à diriger les orchestres de salles prestigeisues comme la Scala, le Festival d'Aix, la Deutsche Oper de Berlin, l'Opéra national de Paris ou le Metropolitan Opera de New York.



Jeudi 16 février 2023 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions