Strauss / Brahms / Messiaen - Gautier Capuçon

Opéra de Marseille - Auditorium du Pharo

Vos billets pour le concert de Gautier Capuçon Strauss / Brahms à l'Auditorium du Pharo MarseilleDon Quichotte par le violoncelliste Gautier Capuçon à l'Opéra de Marseille (c) Anoush Abrar

La star du violoncelle Gautier Capuçon donne vie aux aventures de Don Quichotte sur la partition de Strauss, inspirée du roman de Cervantes, aux côtés de l'Orchestre Philharmonique de Marseille. L'occasion d'entendre également la Première symphonie de Brahms, ou "Dixième de Beethoven", tant elle s'inscrit à merveille dans la tradition de la symphonie classique du maître allemand.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 25,50 € - Frais de gestion inclus


Richard Strauss Don Quichotte
Johannes Brahms Symphonie n°1 en ut mineur
Olivier Messiaen Les Offrandes oubliées

Gautier Capuçon violoncelle
Orchestre Philharmonique de Marseille
Adrian Prabava direction musicale

Vers 1897, Richard Strauss s'empare de l'un des romans les plus importants de la littérature moderne. Écrit presque trois siècles plus tôt, Don Quichotte est à la fois un roman de chevalerie et un roman moderne qui parodie les idéaux médiévaux et critique la société espagnole perçue comme rigide et absurde. Strauss confie le personnage de Don Quichotte au violoncelle tandis que les notes malicieuses de la clarinette basse, du tuba et de l'alto font référence à son fidèle compagnon Sancho Panza.

Gautier Capuçon s'est imposé comme un violoncelliste hors-pair. Il débute à l’âge de 5 ans, multiplie les récompenses et entame une carrière internationale au sein des plus célèbres formations comme le Berliner Philharmoniker ou le Concertgebouw d’Amsterdam. Ce musicien virtuose est aussi à l’aise dans les répertoires classique et romantique que moderne, ce qu'il prouvera une fois de plus sur la partition de Strauss.

L'Orchestre Philharmonique de Marseille poursuivra sur la Première symphonie de Johannes Brahms. L'histoire raconte que le compositeur trouva une plume sur la tombe de Beethoven en 1862, ce qui l'amena à écrire sa première symphonie. Toutefois, l'écriture de cette partition prit du temps et ne fut terminée qu'en 1876. Les critiques furent élogieuses, Hans von Bülow la qualifia même de "Dixième symphonie de Beethoven". 

Le concert s'achèvera sur Les Offrandes oubliées d'Olivier Messiaen, une méditation symphonique et première œuvre orchestrale du compositeur créée en 1931 au Théâtre des Champs-Elysées. Connu pour ses partitions d'une intense ferveur catholique, Olivier Messiaen fait partie des compositeurs les plus influents du XXe siècle.



Jeudi 04 mars 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 23 45
6 7 8 9 10 11 12
13 14 1516
17



18



19


20
2122
23


24 2526




27



2829


30



31





  

Découvrir les packs spectacles / expositions