Yuri Temirkanov / Boris Berezovsky - Stravinsky / Rachmaninov

Maison de la Radio, Paris - Radio France

Le seul coffret cadeau qui rassemble les plus grands spectacles classiques et lyriques : Radio France reçoit TemirkanovYuri Temirkanov (c) Accademia Nazionale Santa Cecilia

Le Directeur de l'Orchestre Philharmonique de St. Pétersbourg dirige trois pièces audacieuses du répertoire russe : les célèbres Histoire du soldat et Petrouchka de Stravinsky et une pièce virtuose de Rachmaninov interprétée par la star du piano Boris Berezovsky. Les deux compositeurs sont en des mains expertes.

Cat. 2 : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Boris Berezovsky piano
Catherine Cournot 
piano
Jérôme Voisin
clarinette
Arno Madoni violon

Orchestre Philharmonique de Radio France
Yuri Temirkanov direction musicale

Igor Stravinsky Histoire du soldat
Sergueï Rachmaninov Rhapsodie sur un thème de Paganini
Igor Stravinsky Petrouchka

Dans l'Histoire du soldat, un jeune soldat rencontre le diable en permission. Il scelle un pacte avec lui : en échange d’un livre qui prédit l’avenir et le rendra riche, le soldat vend son âme au diable. Son violon servira de monnaie d’échange. Cette œuvre est issue d’une collaboration artistique inédite : celle du plus grand compositeur russe du XXe siècle réfugié en Suisse pendant la guerre, avec l’écrivain vaudois Charles- Ferdinand Ramuz. En effet, c’est en 1917 que Stravinsky met en musique le texte de Ramuz, après sa période faste de grands ballets. Reprenant le mythe faustien, ce mimodrame s’inspire à la fois du cirque, du jazz, de la valse et du tango, et mêle ainsi audacieusement récit et musique. 

Petrouchka est un ballet créé en 1911 au Théâtre du Châtelet pour les Ballets russes de Diaghilev. Stravinsky imagine un conte merveilleux où des pantins aux sentiments très humains rêvent d'une vie moins morne. C'est le célèbre chorégraphe et danseur Vaslav Nijinski qui interprète le pantin Petrouchka à la création du ballet. Les trois ballets créés à Paris par Stravinsky (L'Oiseau de feu en 1910, Petrouchka en 1911 et Le Sacre du printemps en 1913) sont un moment charnière de l'histoire musicale, avec une audace inouïe tant dans les formes que le rythme.

Enfin, la Rhapsodie sur un thème de Paganini peut être considérée comme le cinquième concerto pour piano de Rachmaninov. Elle conjugue le lyrisme et la virtuosité, et offre une synthèse de l’art généreux du musicien.

Deux grandes stars du classique seront au rendez-vous. Yuri Temirkanov, Directeur de l'Orchestre Philharmonique de St. Pétersbourg depuis 1988, maîtrise le répertoire russe sur le bout des doigtsBoris Berezovsky est lui considéré comme l’un des plus brillants représentants de l’actuelle école russe du piano pour la qualité et la puissance de sa technique. Formé à Moscou dans la plus pure tradition de la rigueur, il renoue avec la virtuosité romantique. Un concert brillant à attendre !




Vendredi 9 avril 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Auditorium - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions