Symphonie nº 1 de Brahms - Orchestre National de France

Maison de la Radio, Paris - Radio France

Concert classique Brahms Orchestre national de France Maison de la Radio billets prix réduitL'Orchestre National de France à la Maison de la Radio (c) C. Abramowitz

La première symphonie de Brahms est donnée pour la première fois en 1876 après une gestation de près de vingt ans. C'est dire si le compositeur romantique, qui s'est mis tardivement à ce genre, voulut lui donner un éclat particulier. L'Orchestre National de France saura le révéler.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Johann Strauss / Arnold Schönberg La Valse de l’empereur, pour flûte, clarinette, piano et quatuor à cordes
Joseph Haydn
 Concerto pour violoncelle en ut
Johannes Brahms
 Symphonie n°1

Orchestre National de France
Myung-Whun Chung
 direction

Johannes Brahms (1833-1897) ne s'est mis que tardivement à la composition de symphonies. Pourtant, on dit que le compositeur romantique est le digne hériter de Beethoven - comparaison qu'il n'appréciait pas beaucoup. Natif de Hambourg, Brahms a vécu en Allemagne - notamment à Düsseldorf où il vit son amour platonique avec Clara Schumann - jusqu'à son installation définitive à Vienne à 1862. Il y publie ses quatre symphonies entre 1876 et 1885, dans une période particulièrement prolifique de sa carrière. La Symphonie nº 1 est un retour à la grande symphonie classique, avec un début sombre suivi par deux mouvements plus enjoués avant de terminer sur le célèbre quatrième mouvement, fougueux et virtuose. Après vingt ans de gestation, le travail de Brahms, d'une grande sophistication, garde une puissance mélodique remarquable.

Avant cette symphonie, deux pièces éminemment agréables : la célèbre Valse de l'Empereur de Johann Strauss dans un arrangement d'Arnold Schönberg, et le Concerto pour violoncelle en ut de Joseph Haydn, partition au destin romanesque qui a été retrouvée dans un fonds d’archives à Prague en 1962. C'est le pianiste et chef d'orchestre coréen Myung-whun Chung qui retrouvera l'Auditorium de radio France, salle qu'il connaît bien puisqu'il a dirigé l'Orchestre philharmonique de Radio France de 2000 à 2015. Grande pointure sur la scène internationale, il a dirigé les formations les plus prestigieuses, notamment le Wiener Philharmoniker et le Royal Concertgebouw d'Amsterdam. Il a aussi dirigé l'Orchestre de l'Opéra national de Paris pendant de nombreuses années.

 
Sir Simon Rattle dirige le Berliner Philharmoniker pour la Symphonie nº1 de Brahms


Mardi 23 mars 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ 
Auditorium - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
1718 19 2021
22
23
24 25 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions