
La compagnie de danse de l'Opéra de Göteborg est une référence européenne qui travaille avec les plus grands chorégraphes. Tandis que Damien Jalet poursuit son travail sur les forces vitales du mouvement et de la gravité, les néerlandais Imre et Marne van Opstal explorent les limites du corps et du psychisme humain
Catégorie unique : 29 € au lieu de 32 € - Frais de gestion inclus
Damien Jalet Kites
Imre et Marne van Opstal To Kingdom Come (titre provisoire)
GöteborgsOperans Danskompani
C’est une expérience à la croisée des arts qui caractérise le style du chorégraphe franco-belge Damien Jalet. En 2010, il crée avec Sidi Larbi Cherkaoui et le plasticien Anthony Gormley Babel (Words), un spectacle primé plusieurs fois. Les danseurs évoluent au milieu de cadres en métal de l’artiste, sur fond de percussions et de polyphonies. En 2013, il crée un parcours chorégraphique dans les salles du musée du Louvre " Les Médusés ", et une version du Boléro de Ravel pour l’Opéra de Paris avec Sidi Larbi Cherkaoui et l’artiste Marina Abramowic.
Ses créations s’enchaînent ensuite, marquées par une collaboration avec des artistes plasticiens comme le japonais Kohei Nawa, avec qui il signe Vessel en 2015, et l’Américain Jim Hodge pour Skid, une étonnante évocation de la gravité sur un plateau incliné. Dans Kites (cerfs-volants), le public est ansorbé dans des mouvements fluides à la croisée des chemins entre précision vigoureuse et abandon de soi. Une réflexion très physqiue sur la nature humaine aussi puissante que fragile, qui tient à un fil comme un cerf-volant battu par les vents.
Fratrie d’artistes néerlandaise, Imre et Marne van Opstal forment un binôme effervescent dont le travail explore les limites du corps et du psychisme humain. L’éclectisme de leur langage nourrit une danse théâtrale et instinctive. To Kingdom Come (titre provisoire) suit la trace laissée par un traumatisme partagé sur un individu et son environnement. Lorsque tout est détruit, à partir de quelle image se reconstruire ?
Jeudi 8 juin 2023 20 h 00
Vendredi 9 juin 2023 20 h 00
Durée du spectacle : 1 h 45 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Grande Halle - Métro Porte de Pantin
Découvrez les packs spectacles / expositions