Dans la mesure de l'impossible, de Tiago Rodrigues

Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier, Paris

Cadeau spectacles premium : Dans la mesure de l'impossible Tiago Rodrigues  à l'Odéon(c) Magali Dougados - Comédie de Genève

A partir d'une série d’entretiens avec des personnes engagées dans l’action humanitaire, Tiago Rodrigues conçoit un projet intimiste, sobre mais universel qui rend compte des désastres collectifs engendrés par la guerre. Des comédiens formidables et frappants de vérité.

Cat. 1 : 39 € - Frais de gestion inclus


Tiago Rodrigues texte et mise em scène
Avec Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov et Gabriel Ferrandini (musicien) 

Spectacle  en français, anglais et portugais, surtitré en anglais et en français

Sur un plateau d'une émouvante simplicité, un immense tissu est déployé pour devenir tour à tour tente, hôpital, montagne... Quatre comédiens d'une formidable sincérité abordent les interrogations majeures de tous ceux qui sont engagés dans l'action humanitaire : qu'est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ? Comment faire face à un choix de vie ou de mort ? Comment continuer quand on sait que l’on ne va pas changer le monde ? Loin de notre univers où les choses sont possibles, les personnages évoluent dans celui de l’impossible, où la guerre, la famine et la violence détruisent l’avenir et font basculer les existences dans une autre réalité. 

Fils d'une mère médecin et d'un père journaliste, Tiago Rodrigues s'est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. Cette réflexion a poussé récemment le grand dramaturge portugais à recueillir les témoiganges des équipes de la Croix-Rouge internationale et de Médecins Sans Frontières pour écrire un spectacle qui est aussi une profonde réflexion sur le théâtre et ses pouvoirs.

Le metteur en scène portugais prendra la direction du Festival d'Avignon en septembre 2022. Sa rencontre avec le collectif anversois TgStan, alors qu'il n'avait que vingt ans, a été marquante dans le style qu'il a construit : absence de hiérarchie, liberté accordée aux comédiens, modernisation du texte. Lors de ses cinq années passées à la chaîne culturelle RTP2, il prend goût au mélange de fiction et documentaire dans ses mises en scène. En 2015, il avait déjà triomphé au Festival d'Avignon avec son adaptation d'Antoine et Cléopâtre, de Shakespeare, interprétée par deux danseurs. Depuis octobre 2014, il dirigeait le prestigieux théâtre du théâtre national Dona Maria II de Lisbonne, une des plus anciennes et prestigieuses institutions du Portugal.

Dans la mesure de l'impossible - Tiago Rodrigues - Odéon Ateliers Berthier Dans la mesure de l'impossible - Tiago Rodrigues - Odéon Ateliers Berthier

La Presse en parle 
" En revenant à l’essence d’un théâtre antique et tragique, qui accorde à la parole la première place et à l’acteur le rôle du témoin et du passeur, [Tiago Rodrigues] trouve la forme juste, sans esbroufe, toujours vivante dans la chorégraphie des corps et des mots. " Le Monde
" U
n majestueux opéra contemporain de Tiago Rodrigues sur l’enfer des guerres " Télérama

Vendredi 30 septembre 2022 20 h 00
Samedi 8 octobre 2022 20 h 00
Jeudi 13 octobre 2022 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h environ
e-billets envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions 

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.