Danse "Delhi", d'Ivan Viripaev

Théâtre Gérard Philipe, St. Denis

Carte spectacles tarif réduit Danse Delhi au Théâtre Gérard Philipe abonnement culturelDanse Delhi au TGP (c) Simon Gosselin

Sept courtes pièces composent Danse "Delhi". À chaque lever de rideau, l'un des six personnages décède, les autres sont confrontés à la mort, au deuil, aux émotions. Des variations infimes, mais réelles, dévoilent à chaque fois un peu plus les états d'âme des personnages. Telle une partition théâtrale aussi poétique que comique, la pièce d'Ivan Viripaev passe au crible nos émotions les plus profondes et nos contradictions les plus grotesques.

Catégorie unique : 20 € au lieu de 24 € - Frais de gestion inclus


Ivan Viripaev texte
Tania Moguilevskaia et Gilles Morel traduction
Gaëlle Hermant mise en scène

Avec Christine Brücher, Manon Clavel, Jules Garreau, Marie Kauffmann, Kyra Krasniansky en alternance avec Lina Alsayed, Laurence Roy et la musicienne Viviane Hélary

Dans un hôpital de quartier, six personnages se croisent et se rencontrent. De l'annonce d'un décès à la signature de l'acte, sept variations d'un même récit font voir leurs réactions à la souffrance, à la mort, à l'amour ou à la douleur. Ces êtres rient, pleurent, se disputent, s'interrogent. Le tumulte sur scène est orchestré par une musicienne, le septième personnage. À chaque acte, les couplets se répètent, mais une note ou un instrument vient en changer la tonalité et élargir la polyphonie. La metteuse en scène Gaëlle Hermant imagine un théâtre musical, mélange de mélodrame et de vaudeville qui, en sept fragments de vie, souligne les contradictions de notre rapport au monde.

Ivan Viripaev commence sa carrière théâtrale en tant que comédien. Il collabore notamment à plusieurs reprises avec l'auteur et metteur en scène Viktor Ryjakov. Après avoir été présentée au début des années 2000 à Moscou, sa pièce Les Rêves connaît un succès mondial. Quelques années plus tard, il triomphe à nouveau avec Oxygène. Il met en scène son texte Danse "Delhi" au Théâtre de Varsovie en 2010, et l'adapte au cinéma deux ans plus tard.

Danse "Delhi" est un subtil mélange de drame et de comédie. Chaque fragment de la pièce s'ouvre sur un morceau de musique qui lui donne une couleur particulière et dévoile à chaque fois un peu plus le caractère des personnages. Progressivement, à chaque variation, la parole se libère, les émotions, les non-dits et les peurs aussi, non sans humour toutefois. Ivan Viripaev provoque subtilement un rire libérateur, qui réconcilie le public et les personnages avec une vérité fondamentalement humaine.



Dimanche 17 octobre 2021 15 h 30
Mercredi 20 octobre 2021 20 h 00
Vendredi 22 octobre 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Placement libre, arrivez tôt !

Découvrez les packs spectacles / expositions