Danse "Delhi", d'Ivan Viripaev

La Criée - Théâtre national de Marseille

Billets Danse Delhi théâtre la Criée abonnement carte spectacles MarseilleLa pièce Danse Delhi du dramaturge russe Ivan Viripaev à La Criée, Marseille

Danse "Delhi" est comme une partition musicale, une chorégraphie théâtrale et comique où s'enchaînent sept pièces en un acte. Chacune d'elles présente des variations, infimes mais bien présentes. Six personnages sont confrontés à la mort de l'un d'entre eux : à chaque fois, Ivan Viripaev passe au crible leurs émotions les plus profondes et leurs contradictions les plus grotesques.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 23 € (au lieu de 25 €) - Frais de gestion inclus


Ivan Viripaev texte
Tania Moguilevskaia et Gilles Morel traduction
Gaëlle Hermant mise en scène

Avec Christine Brücher, Manon Clavel, Jules Garreau, Viviane Hélary, Kyra Krasniansky, Louise Rebillaud, Laurence Roy

Sept courtes pièces composent Danse "Delhi". Dans une salle réservée aux familles des patients dans un hôpital de quartier, ces sept variations étudient le comportement humain face à la mort, de l'annonce d'un décès à la signature de l'acte. Six personnages perdent ou retrouvent un proche, rient, pleurent, se disputent et se réconcilient. Un mélange de mélodrame et de vaudeville qui, en sept fragments de vie, souligne les contradictions de notre rapport au monde.

Ivan Viripaev est un acteur et dramaturge russe. Il est d'abord comédien et travaille notamment avec l'auteur et metteur en scène Viktor Ryjakov. Au début des années 2000 à Moscou, Ivan Viripaev présente sa pièce Les Rêves, dont la portée devient vite internationale. De même avec la pièce Oxygène quelques années plus tard. En 2010, il signe la première mise en scène de son texte Danse "Delhi" au Théâtre de Varsovie, et en 2012, sa version en long-métrage.

Le dramaturge y mêle habilement le drame et la comédie. Un morceau de musique live ouvre chaque fragment de la pièce, lui donnant son caractère particulier, dévoilant un peu plus les personnages. Dans chaque variation, la parole se libère, les émotions, les non-dits et les peurs aussi. Mais Ivan Viripaev privilégie l'humour, « une perche tendue à l'humanité » selon lui, et provoque subtilement un rire libérateur, qui permet aux spectateurs comme aux personnages, de se réconcilier avec une vérité fondamentalement humaine. 


Jeudi 18 février 2021 20 h 00 - Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Vendredi 19 février 2021 20 h 00
Samedi 20 février 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions