Gloria, de Poulenc / Daphnis et Chloé, de Ravel - Sabine Devieilhe / Lorenzo Viotti

Philharmonie de Paris - Grande Salle

Poulenc et Ravel à la Philharmonie de Paris avec Sabine Devieilhe dans votre coffret spectacles premiumSabine Devieilhe interprète le Gloria de Poulenc à la Philharmonie de Paris © Sandrine Expilly

Une œuvre bouleversante de musique sacrée et un monument de la musique symphonique du XXe siècle : Sabine Devieilhe et l'Orchestre de Paris célèbrent Poulenc et Ravel à la Philharmonie de Paris.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 - 2e balcon de face rangs B et D : 55 € - Frais de gestion inclus


Francis Poulenc Gloria
Maurice Ravel Daphnis et Chloé (Ballet intégral)

Lorenzo Viotti direction musicale
Lionel Sowchef de choeur
Sabine Devieilhe soprano

Orchestre de Paris

Francis Poulenc (1899-1963) est une figure emblématique de l'avant-garde artistique et musicale française de la première moitié du XXe siècle. Proche des Surréalistes, il se met à composer dès 1918 avec Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, un cycle de mélodies fondé sur des poèmes d'Apollinaire. Au milieu des années 30, sa musique se fait plus sombre et profonde suite à la mort de certains de ses amis et à un pèlerinage à Rocamadour en 1936 au cours duquel il retrouve la foi catholique. De cette inspiration intime naîtront plus tard ses opéras les plus connus : Les Dialogues des Carmélites (1957), une œuvre déchirante sur l'angoisee de la mort éprouvée par des religieuses persécutées par la Révolution, et La Voix humaine, d'après Cocteau, en 1958. Sa Gloria pour soprano solo est donné en 1961 à Paris et Boston. Elle fait alterner la majesté de marbre avec un esprit plus opératique et presque frivole quand Poulenc, toujours plein d’élégance facétieuse, célèbre la louange avec des accents populaires et légers. La voix veloutée de la soprano colorature Sabine Devieilhe servira admirablement cette œuvre.
 
Maurice Ravel (1875-1937) est sans doute l'un des compositeurs français les plus influents du XXe siècle, et le représentant du courant impressionniste. Il puise son inspiration dans une grande variété de répertoires, du baroque au jazz en passant par les mélodies espagnoles. Ravel entame la composition de Daphnis et Chloé en 1909, ballet que le compositeur du Boléro décrit comme symphonie chorégraphique avec chœur sans paroles. Commande de Serge Diaghilev, alors maître des Ballets russes, l’œuvre connaît une réception enthousiaste lors de la première en 1912 au Théâtre du ChâteletRavel s’inspire du roman grec Daphnis et Chloé de Longus, et déploie une fresque pastorale de la Grèce antique dont il a longtemps rêvé. Au sein de ce raffinement sonore, les deux amants traversent les péripéties d’une histoire d’amour ardente.

Vendredi 11 juin 2021 20 h 30
Samedi 12 juin 2021 20 h 30


Durée du spectacle : 1 h 50 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements

<<Avril 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
1819 2021
22 23 24
25 26 27 28 29 30 

Découvrir les packs spectacles / expositions