L'Éden Cinéma, de Marguerite Duras

Théâtre de la Ville - Abbesses, Paris

Abonnement Théâtre de la Ville L'Eden Cinéma de Marguerite DurasL'Eden Cinéma au Théâtre de la Ville (c) Jean-Louis Fernandez

L'amertume indélébile née d'une fortune investie dans une terre inondable qui ne vaut rien. Les espoirs déçus d'une jeunesse rêveuse. Christine Letailleur aborde le chef d'œuvre autobiographique de Marguerite Duras dans une mise en scène fine et sensible.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. unique : 23 € au lieu de 28 € - Frais de gestion inclus


Christine Letailleur mise en scène
avec Alain Fromager, Annie Mercier, Hiroshi Ota, Caroline Proust

En Indochine française, Suzanne et Joseph évoquent le souvenir de leur mère qui s'y est installée en 1912. Enseignante, elle arrondit ses fins de mois en jouant du piano à l'Eden Cinéma. Avec ses économies, elle obtient la concession de terres cultivables, mais celles-ci sont inondées chaque année, détruisant la récolte et la vie de toute la famille, en dépit des multiples recours de la mère auprès des autorités.

En 1977, Duras choisit d’adapter elle-même son premier roman pour le théâtre, près de trente ans après sa parution : Un Barrage contre le Pacifique devient L'Eden Cinéma. On y retrouve intacts la sensualité, la violence, la tendresse et les élans de survie d’une jeunesse confrontée à un monde pas moins fantastique que les rêves, où les chevaux se cachent dans les voitures et les crapauds dans les diamants, où l’Éden est un cinéma, et où l’océan qui vous détruit chaque jour un peu plus s’appelle “Pacifique”…Né de son histoire personnelle et familiale à travers sa naissance dans une Indochine française, l'œuvre de Marguerite Duras est un témoignage poignant sur l'administration coloniale indigente et corrompue, mais aussi sur les rêves désenchantés d'une jeunesse éprise de liberté et d'amour. 

L'attente, la frustration, la sensualité, l'alcool sont autant de thèmes au cœur de la longue et riche carrière d'écrivaine et de cinéaste de Duras, avec une écriture très particulière, avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps. Elle connait un succès mondial avec ses romans (Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-Consul, La Maladie de la Mort, L'Amant qui lui vaut le Prix Goncourt en 1984), mais aussi avec ses pièces de théâtre comme Savannah Bay en 1982. Au cinéma, elle est nommée à l'Oscar du meilleur scénario original pour Hiroshima mon amour d'Alain Resnais (1959), et réalise aussi ses propres films : India Song, Le Camion, Les Enfants.

Christine Letailleur propose une mise en scène délicate de l?Eden Cinéma au Théâtre de la Ville L'Eden Cinéma Théâtre de la Ville dans votre abonnement théâtres musées

Vendredi 4 décembre 2020 20 h 00
Samedi 12 décembre 2020 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h environ
PLACEMENT LIBRE, arrivez tôt !

Billets envoyés à domicile par courrier

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions