Eugène Onéguine, de Tchaïkovski

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

Vos billets d'opéra à tarif réduit Eugène Onéguine au Théâtre des Champs-Elysées ParisKarina Canellakis (c) Mathias Bothor

Evénement ! Premiers émois amoureux, nostalgie d'un temps révolu et passions destructrices sont les ingrédients de l'opéra de Tchaïkovski dont se saisit le metteur en scène Stéphane Braunschweig. Fidèle à l'atmosphère intimiste du compositeur, il restitue toute la palette d'émotions qui habitent ce chef-d'œuvre de poésie.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 : 93 € au lieu de 107 € - Frais de gestion inclus


Piotr Ilitch Tchaïkovski musique
Karina Canellakis direction musicale
Stéphane Braunschweig mise en scène et scénographie
Marion Lévy chorégraphie
Thibault Vancraenenbroeck costumes
Marion Hewlett lumières

Mireille Delunsch Madame Larina
Gelena Gaskarova Tatiana
Alisa Kolosova Olga
Jean-François Borras Vladimir Lenski
Jean-Sébastien Bou Eugène Onéguine
Jean Teitgen Prince Grémine
Delphine Haidan Filippievna
Yuri Kissin Le Capitaine / Zaretski
Marcel Beekman Monsieur Triquet

Orchestre National de France
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Salvatore Caputo direction des choeurs

Opéra chanté en russe, surtitré en français et en anglais

Classique de la littérature russe, Eugène Onéguine est un roman en vers d’Alexandre Pouchkine écrit entre 1821 et 1831. Il brosse le portrait  jeune aristocratique mélancolique qui tente de se dérober à la vie mondaine de St. Pétersbourg en se réfugiant à la campagne. Solitaire, il fait la connaissance de Lenski, jeune poète de 18 ans, qui devient son meilleur ami. Par désœuvrement, il séduit lors d’un bal la fiancée de Lenski. Ce dernier, fou de douleur, le provoque en duel. Eugène le tue, malgré lui.

Tchaïkovski ne gardera que quelques scènes emblématiques du texte de Pouchkine dans son livret : le roman étant tellement connu à l'époque, il savait que le public n'aurait aucun mal à suivre l'histoire. Le compositeur parvient tout de même à maintenir toute la poésie de l'auteur en y ajoutant une mélodie dramatique. Il crée ainsi une œuvre intimiste et nostalgique sur le temps qui passe, l’amour perdu et l’amitié trahie. Il fait de ses personnages des héros romantiques au destin déchirant, plein de passions autant que de désillusions.

Après son Don Giovanni il y a quelques années, Stéphane Braunschweig revient au Théâtre des Champs-Elysées. Le metteur en scène suit des études de philosophie à l’Ecole normale supérieure, avant de rejoindre le Théâtre national de Chaillot où il reçoit une formation théâtrale de deux ans. En 1988, il fonde sa compagnie, Le Théâtre-Machine, et crée ses premiers spectacles pour lesquels il recevra le Prix de la révélation théâtrale du Syndicat de la critique. Après avoir dirigé le Centre dramatique national / Orléans-Loiret-Centre, le Théâtre national de Strasbourg et le Théâtre national de la Colline, Stéphane Brauschweig est depuis 2016 à la tête de l’Odéon – Théâtre de l’Europe.

Le mythique opéra de Tchaïkovski représentera la première prestation à Paris de la jeune cheffe américaine Karina Canellakis. Fille de musiciens, elle est diplômée de la Juilliard School de New York en direction d'orchestre, en plus de sa formation de violoniste. Elle a déjà dirigé de grands orchestres comme le philharmonique royal de Stockholm, celui de la Radio néerlandaise ou encore le Wiener Symphoniker.



Du 10 au 19 novembre 2021 19 h 30

Durée du spectacle : 2 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions