Japon - Japonismes (1867 - 2018) - 15/11 - 03/03

Musée des Arts Décoratifs

Exposition Japon - Japonismes 1867 - 2018 - Musée des Arts Décoratifs Paris billets coupe-file carte pass coffret cultureVêtement d’armure, robe, Japon - Musée des Arts Décoratifs © MAD

Une plongée dans les trésors du Musée des Arts Décoratifs pour illustrer 150 ans d’échange artistique entre la France et le Japon depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Une collection unique et pluridisciplinaire qui dialogue avec des œuvres d’artistes français marqués par la sensibilité et les techniques innovantes du pays du Soleil Levant.

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 13,50 €


En 1858, un accord commercial entre la France et le Japon est signé. Il ouvre la voie à l’importation d’objets d’art. La participation du Japon aux expositions universelles de 1867 et 1870 a permis au public français de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles représentations de l’espace et un goût très prononcé pour la nature. L’art japonais fait l’objet d’une véritable fascination. Les français Lallique et Gallé se sont ainsi inspirés des poissons exotiques et des iris dans leur propres compositions.

Dans le cadre de Japonisme 2018 et à l’occasion du 150ème anniversaire de l’ère Meiji, le Musée des Arts Décoratifs révèle des pièces majeures sélectionnées dans ses collections de quelques 10 000 objets d’art japonais, l’un des fonds d’art japonais ancien les plus importants de France. Enrichie d’œuvres occidentales mais aussi de collections particulières venues spécialement du Japon, cette exposition souligne le partage des connaissances, l’enrichissement artistique réciproque entre la France et le Japon.

L’exposition se déploie sur 2200 m2 et regroupe 5 thématiques principales. L’humain regroupe les acteurs de la découverte et les collectionneurs ; le temps présente 150 ans d’échange entre les deux pays ; la 3e section montre l’innovation par les techniques et les matières employées ; la nature, source d’inspiration et enfin le mouvement pour sa vitalité, son énergie et sa créativité. Des œuvres de toutes disciplines artistiques sont présentées, de l’objet d’art et de design aux créations de mode en passant par les arts graphiques et la photographie.

Exposition Japon - Japonismes 1867 - 2018, objets inspirés - Musée des Arts Décoratifs Paris billets coupe-file carte pass coffret culture Exposition Japon - Japonismes 1867 - 2018, objets inspirés - Musée des Arts Décoratifs Paris billets coupe-file carte pass coffret culture

Visite libre du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019
Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h
Billets combinés coupe-file à date libre, envoyés à domicile 


Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.