L'Âge d'or de la peinture danoise (1801-1864) 22/09-03/01

Petit Palais, Paris

Vos billets à date libre et coupe-file pour l'exposition L'Âge d'or de la peinture danoise au Petit Palais musée ParisChristen Købke, Château de Frederiksborg vu de Jaegerbakken, Le soir, Copenhague, Hirschsprung Museum

Pour la première fois en France depuis près de 35 ans, le Petit Palais met à l'honneur les plus belles heures de la peinture danoise. Plus de 200 œuvres d'artistes emblématiques de cette période offrent un aperçu inédit du Danemark du XIXe siècle.

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 12 € - Frais de gestion inclus


Sous l'influence du romantisme allemand, les années allant de 1801 à 1864 marquent une période de renouveau dans l'art danois. En effet, à la fin du XVIIIe siècle, le Danemark et particulièrement sa capitale Copenhague subissent coup sur coup des destructions, incendies et bombardements qui laissent le pays en faillite. Mais les artistes voient dans cet état désastreux une opportunité pour se renouveler. 

C'est Christoffer Eckersberg qui insuffle les premiers changements en peinture. Avec l'industrialisation, il voit que les classes moyennes gagnent en influence au détriment de la monarchie. Ancien élève de Jacques-Louis David à Paris, il a aussi peint à Rome où il apprend à peindre des paysages en sortant son chevalet de l'atelier. Avec certains de ses élèves, comme Christen Købke, il s'impose comme l'un des peintres représentatifs de cette période cruciale dans leur pays. Købke a lui aussi peint de nombreux portraits et paysages en s'inspirant de son environnement immédiat. Ses toiles et celles de ses contemporains se font remarquer pour leur réalisme, l'harmonie des couleurs mais aussi la particularité de leurs cadrages.

Organisée conjointement par le Statens Museum for Kunst de Copenhague, le Nationalmuseum de Stockholm et le Petit Palais, cette exposition présente plus de 200 œuvres de figures emblématiques du milieu artistique danois du XIXe siècle dont Eckersberg et Købke mais aussi Martinus Rørbye ou Constantin HansenElle présente une analyse ambitieuse de cet Âge d'or danois à la lumière des recherches effectuées depuis plusieurs années, et offre un panorama des thèmes de prédilection des artistes de cette époque, qu'ils soient sociaux, économiques, politiques ou culturels.

Billets coupe-file Paris musées Petit Palais exposition L'âge d'or de la peinture danoise L'Âge d'or de la peinture danoise au Petit Palais à Paris billets à date libre coupe-file expo

Visite libre du 22 septembre 2020 au 03 janvier 2021
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le vendredi jusqu’à 21 h
Billets coupe-file à date libre, envoyés par e-mail


Découvrez les packs spectacles / expositions