André Devambez - Vertiges de l'imagination 09/09-31/12

Petit Palais, Paris

Exposition André Devambez musée Petit Palais Paris abonnement culturelPortrait de Pierre et Valentine (1925 - détail) MUDO, musée de l’Oise Photo © RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean

Coup de cœur ! Peintre, graveur, illustrateur, André Devambez témoigne avec précision et un humour débridé des grandes mutations de la société à la Belle Epoque, avec une fascination pour la modernité. Redécouverte d'un artiste talentueux, célèbre en son temps et méconnu depuis.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file, combiné collection permanente et exposition : 10 € au lieu de 11 €- Frais de gestion inclus


André Devambez (1867-1944) grandit à Paris dans un univers déjà favorable aux arts plastiques : son père Edouard exploite l’entreprise familiale de gravure et d’édition. Il montre rapidement des prédispositions précoces pour le dessin et entame une formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, puis à la Villa Médicis de Rome après avoir gagné le Prix de Rome.

Dans son œuvre, Devambez alterne les sujets légers et d'autres plus graves avec une dextérité qui reflète son immense curiosité. Il peint d'abord sa famille, en particulier son fils Pierre et sa fille Valentine, mais aussi ses collègues et plus tard ses élèves à l'Ecole des Beaux-Arts. En flâneur invétéré, il fait de Paris et de ses habitants l’un de ses sujets de prédilection. Devambez représente le métro parisien et sa foule massée sur le quai, les habitués de cafés qu’il croque avec humour, les salles de spectacles et leurs spectateurs qu’il saisit sous tous les angles. Ses représentations de la capitale avec leur vue plongeante témoignent de son goût pour les cadrages innovants. Ses vues pouvaient, disait-on, donner le vertige ! Il se passionne également pour les inventions modernes notamment l’automobile, les bus à impériale, les dirigeables et surtout les avions. Il se rend régulièrement sur les aérodromes et en observateur attentif les dépeint dans ses « vues aéronautiques » avec une précision parfaite.

En parallèle, il mène une carrière d’illustrateur pour des revues comme Le Figaro illustré ou L’Illustration, et des ouvrages tels « La Fête à Coqueville » d’Émile Zola ou encore « Les Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift. Avec ce médium, Devambez laisse vagabonder son imagination débordante. Il convoque des foules grouillantes, des personnages truculents, des monstres effrayants, comme les « Macrobes » qu’il invente pour une nouvelle de science-fiction. Il montre également un attrait pour les sujets enfantins avec son livre « Auguste a mauvais caractère » qui met en scène un gros bébé capricieux. Il exploitera largement l’univers des contes et légendes dans ses « Tout-Petits », petits tableaux miniatures de quelques centimètres qui constituent de véritables objets pleins de curiosité.

Abonnement culturel : exposition Devambez au Patit Palais Billets coupe-file Petit Palais Paris exposition André Devambez

Visite libre du 9 septembre au 31 décembre 2022
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le vendredi jusqu’à 21 h

Billets coupe-file combinés collection permanente + exposition, envoyés par e-mail
Réservation obligatoire d'un créneau de visite gratuit sur la billetterie de Paris Musées : sélectionnez le tarif "Détenteur d'un billet non-daté"
Lors de votre visite, vous devrez vous munir de votre billet et de votre réservation de créneau.

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Octobre 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 45 6 7 8
9 10 11 1213
14




15

16
17

18
19




20


21

22

23

24 2526



27


28

29

30



31     

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.