Aubrey Beardsley 13/10 - 10/01

Musée d'Orsay, Paris

Dans votre carte musées l'exposition Aubrey Beardsley au Musée d'Orsay, ParisThe Peacock Skirt, illustration pour Salomé d'Oscar Wilde (1893) Détail

Dessinateur et illustrateur talentueux, Aubrey Beardsley dérange la prude Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle. Une grande élégance  et virtuosité du trait, pour des univers étranges, parfois érotiques et sulfureux qui intriguent et envoûtent, à découvrir au Musée d'Orsay après la Tate Britain.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file, combiné collection permanente et expositions : 17,60 € - Frais de gestion inclus


Aubrey Beardsley (1872-1898) est atteint de tuberculose dès l'âge de neuf ans, il finira par être emporté par la maladie à l'âge de 25 ans à peine. En 1889, alors qu'il s'ennuie dans son métier d'employé d'assurances à Londres, il décide d'embrasser une carrière artistique. Il rencontre en 1891 le peintre préraphaélite Edward Burne-Jones, qui lui fait connaître Oscar Wilde. Ce dernier lui recommande alors de suivre des cours de dessin à la Westminster School of Art.

La carrière d'Aubrey Beardsley décolle à l'âge de vingt ans quand il reçoit sa première commande importante de l'éditeur J.M. Dent : l'illustration de La Mort d'Arthur de Thomas Malory, pour laquelle il réalise plusieurs centaines de dessins. Il travaille alors sur l'illustration de romans, mais aussi de revues comme la couverture du premier numéro de The Studio en 1893. C'est à cette date aussi qu'il illustre le Salomé d'Oscar Wilde. Il fonde en 1894 le magazine The Yellow Book, dont il assure la direction artistique pour les cinq premiers numéros.

Le style d'Aubrey Beardsley est en effet très audacieux pour la prude Angleterre victorienne. Les allusions plus ou mois explicites à la sexualité, l'univers étrange et dérangeant, le traitement iconoclaste des sujets religieux lui attirent l'opprobre de la bonne société. Lorsqu' Oscar Wilde est persécuté pour son homosexualité, Aubrey Beardsley se voit reprocher son amitié avec l'auteur et sa réputation est ternie par le scandale. Une déchéance injuste après un succès fulgurant.

Billets coupe-file pour le musée d'Orsay : exposition Aubrey Beardsley Dans votre pass musées à Paris, découvrez Aubrey Beardsley au Musée d'Orsay

Visite libre du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h 45
Billets coupe-file, envoyés à domicile, valables pour réserver un créneau de visite ici : sélectionnez l'option "RESERVATION GRATUITE"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.


Découvrir les packs spectacles / expositions