Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele 03/10 - 14/01

Fondation Louis Vuitton

Exposition Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele - Fondation Louis Vuitton Paris musée - Billets coupe-file carte pass box cultureAutoportraits Jean Michel Basquiat et Egon Schiele

Deux étoiles filantes dans le monde de l’art s’exposent à la Fondation Louis Vuitton. D’un côté le viennois Egon Schiele, de l’autre l’Américain Jean-Michel Basquiat. Si tout les oppose, ces deux artistes iconoclastes ont connu un destin hors du commun en très peu de temps.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Tarif spécial billet premium coupe-file à date libre : 22 € - frais de gestion inclus
Accès à la collection permanente + les expositions + Jardin d'acclimatation


Bien qu’ils n’aient pas vécu à la même époque, ne partagent pas la même nationalité et possèdent un style très différent, ces deux artistes présentés simultanément à la Fondation Louis Vuitton ont pourtant en commun d’avoir eu une vie fulgurante, un gout prononcé pour affirmer leur style au-delà des critères académiques et une mort précoce bien trop jeune.

Egon Shiele (1890-1918) développe un vif intérêt pour le dessin dès son plus jeune âge. Adolescent, la mort de son père lui donnera une image sombre et torturée du monde qui l’entoure. Il ne restera pas longtemps à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne dont la tutelle académique l’étouffe. Sa rencontre avec Gustav Klimt est déterminante. Egon Schiele trouve rapidement son propre style. Sa fascination pour les portraits et pour le corps humain dérange autant qu’elle fascine. L’artiste cherche à reproduire l’intériorité angoissée de l’être. Il dessine des traits déformés et cherche des poses extrêmes pour faire surgir fantômes et tabous. Il succombe à la grippe espagnole à peine âgé de 28 ans.

Jean-Michel Basquiat (1960-1988) commence sa carrière sous le pseudonyme SAMO (Same Old Shit). Avec ses amis, il graffe les murs à proximité des galeries de Manhattan, exprimant déjà son désir de contrevenir à la norme artistique. Il se désintéresse de SAMO quand le phénomène prend de l’ampleur et fonde un groupe de musique rock, Gray. Il abandonne la musique un an plus tard pour se consacrer à la peinture, exposant aux côtés d’Andy Warhol et Keith Haring pour le Times Square Show en 1980. Sa carrière est lancée. Il participe à de nombreuses expositions avant-gardistes et devient l’un des plus jeunes artistes en vue. Son amitié avec Andy Warhol lui apporte la notoriété et le succès dont il a toujours rêvé. Cette période sera très productive pour les deux artistes. Basquiat ne se remet jamais de la mort d’Andy Warhol en 1987 et meurt d’une overdose un peu plus d’an an après, à l’âge de 27 ans.

Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat partagent la même énergie. Dans la fougue de leur jeunesse, ils sont animés d’une rage de vivre au-delà des conventions établies, l’un étouffé par l’académisme de la société viennoise, l’autre révolté par l’hypocrisie du racisme latent en Amérique. Tous deux ont déconstruit et fragmenté le corps dans une recherche de vérité : « Egon Schiele étudia le corps jusqu'à la pourriture. Basquiat le dénuda jusqu'à l'os ». Dieter Buchhart 

Exposition Jean-Michel Basquiat Egon Schiele - Fondation Louis Vuitton Paris musée - Billets coupe-file carte pass box culture Exposition Jean-Michel Basquiat Egon Schiele - Fondation Louis Vuitton Paris musée - Billets coupe-file carte pass box culture


Visite libre du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Lundi, mercredi et jeudi de 12 h à 19 h, le vendredi jusqu’à 21 h et samedi, dimanche de 11 h à 20 h.
Fermé le mardi.
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

 

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.