.jpg)
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Aux côtés de Manet, Degas ou Renoir, Berthe Morisot révolutionne les codes de la peinture et s’impose comme l’une des figures majeures du mouvement impressionniste. Son art, de son vivant, a souvent été comparé au travail des artistes français du XVIIIe siècle, poussant Renoir à la qualifier de « dernière artiste élégante et «féminine» que nous ayons eu depuis Fragonard ».
Bien que moins connue que ses amis peintres, Berthe Morisot (1841 - 1895) reste l’une des figures principales du mouvement impressionniste. Élèves de Corot, sa sœur Edma et elle exposent pour la première fois au Salon de 1864. Elles intègrent peu à peu le petit monde de la bourgeoisie parisienne d’avant-garde et font la connaissance des frères Manet, Charles Baudelaire ou encore Emile Zola.
Les échanges et les influences sont multiples, bien que peu perceptibles parfois, entre son beau-frère Manet et elle. Au fil des ans, Berthe Morisot obtient la reconnaissance de ses camarades artistes, notamment Edgar Degas, avec ses toiles aux couleurs claires, palette qu’elle tenait de Corot. Après le houleux Salon de 1873, un groupe d’artistes refusés fonde la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Berthe Morisot y adhère et, seule femme du groupe, abandonne les Salons officiels au profit des expositions impressionnistes, où son travail est remarqué mais souvent dénigré car elle est une femme.
Avec Mary Cassatt, elle saura toutefois s’imposer comme femme peintre et figure de proue de l’Impressionnisme. L’harmonieux jeu des couleurs et des lumières de ses tableaux lui apporte les éloges de nombreux critiques, notamment Paul Mantz et Gustave Geffroy. Vers la fin des années 1880, Berthe Morisot s’inspire grandement de sa fille Julie et s’essaie à de nouvelles techniques : sculpture, fusain, aquarelles… Paul Valéry dira à son sujet : « La singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie. »
L'art de Berthe Morisot a souvent été comparé au travail des artistes français du XVIIIe siècle, poussant Renoir à la qualifier de « dernière artiste élégante et «féminine» que nous ayons eu depuis Fragonard ». En parcourant sa rétrospective posthume de 1896, Paul Girard commenta ainsi « C’est le XVIIIe siècle modernisé ». L’exposition se propose de rechercher l’origine de cette inspiration, de montrer, à l’appui d’œuvres du XVIIIe siècle, confrontées à ses propres œuvres emblématiques de l’Impressionnisme, les manifestations et la forme de son imprégnation et de sa compréhension du génie du siècle des Lumières.
Visite libre du 18 octobre 2023 au 9 janvier 2024
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00, le jeudi jusqu'à 20 h 00
Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés par e-mail
Découvrez les packs spectacles / expositions