Calder - Picasso 19/02 - 25/08

Musée national Picasso - Paris

Exposition Calder - Picasso Musée Piacaaso Paris billets coupe-file carte pass culture

Une exposition inédite consacrée à deux grands maîtres incontestés du XXe siècle, Calder et Picasso. On y découvre comment ces artistes majeurs ont exploré le vide dans leurs créations, comment ils se sont savamment appropriés l’espace. C’est un dialogue aux possibilités infinies qui dévoile sous un nouveau prisme les œuvres respectives de ces deux grands visionnaires, obsédés de matière et d’espace. 

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 15 €


Calder-Picasso étudie la rencontre de deux artistes, dans leurs divergences et ressemblances, dans leurs multiples inspirations et collaborations artistiques. Cette exposition fait du vide la clé d’interprétation des œuvres figuratives et abstraites présentées. A travers un parcours thématique dévoilant un éventail fascinant de plus de 150 œuvres, on en apprend davantage sur toutes les dynamiques formelles et conceptuelles de ces travaux. On retrouvera un catalogue réunissant les plus grandes contributions sur le sujet.

Calder et Picasso furent deux artistes emblématiques de l’avant garde parisienne au tout début du XXe siècle, chacun étant à l’origine issu d’un mouvement esthétique particulièrement novateur pour l’époque. Calder modifia complètement notre perception visuelle face aux œuvres à travers ses célèbres mobiles – c’est Marcel Duchamp qui les baptisa ainsi – tandis que Picasso révolutionna le paysage artistique en déconstruisant les codes académiques traditionnels à travers le cubisme notamment. Tous deux se rencontrèrent au pavillon espagnol, en 1937, lors de l’Exposition Universelle à Paris. Picasso y présentait son chef d’œuvre Guernica, tandis que Calder exposait sa Fontaine au mercure. Ils se rejoignaient alors dans leur engagement en faveur des Républicains dans la guerre civile espagnole.

Cette exposition est l’occasion de se plonger dans la relation artistique entre ces deux grands artistes du XXe siècle. Qu’il s’agisse des sculptures et mobiles de Calder ou des portraits de Picasso, on retrouve ce même jeu sur l’exploration de l’espace, ses limitations dimensionnelles et l’extériorisation du vide. Une belle occasion pour voir sous un nouveau jour les créations de deux génies.

Exposition Calder - Picasso Musée Piacaaso Paris billets coupe-file carte pass culture

Visite libre du 19 février au 25 août 2019
Du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h, fermé le lundi

Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions