Cézanne et les Maîtres. Rêve d'Italie 27/02-03/01

Musée Marmottan Monet, Paris

Billets expo coupe-file Musée Marmottan - les toiles de Cezanne en regard des grands maîtres italiensPaul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire (1890) Musée d'Orsay, Paris (c) RMN - Grand Palais - Hervé Lewandowski

Pour la première fois, le Musée Marmottan Monet met en regard le travail de Cezanne et celui des grands maîtres italiens du XVIe au XXe siècle. L'exposition réunit une soixantaine de toiles venues du monde entier, dont l’iconique Montagne Sainte-VictoireElles mettent en lumière l’importance de la culture latine dans l’art du peintre aixois et la manière dont il s’est inspiré de ses illustres prédécesseurs pour concevoir une peinture nouvelle, qui inspira à son tour les artistes du Novecento.


 

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet combiné collection permanente + expositions, coupe-file à date libre : 15,40 € - Frais de gestions inclus


Considéré par certains comme le « père de l'art moderne », Paul Cezanne s'est fait une place dans l'histoire de la peinture comme un innovateur, membre du mouvement impressionniste puis précurseur du post-impressionnisme. Né et mort à Aix-en-Provence, il consacre une vaste partie de son travail aux paysages de sa région natale et notamment à la montagne Sainte-Victoire, dans des toiles géométriques et colorées.

Cezanne n'est jamais allé en Italie, mais il a toujours été fasciné par l'histoire de la civilisation latine. Lecteur de Virgile, d'Ovide et de Lucrèce, il se nourrit dès ses débuts du travail des peintres italiens de la Renaissance. En développant son propre langage, sans les copier, Cezanne rend hommage au Titien, au Greco, à Tintoret. Il en étudie la touche, l'approche des volumes et de la couleur, qui sera l'élément-clé dans son désir de peindre la nature et la lumière méditerranéenne.

Ce travail donne naissance à une série de portraits, de natures mortes et de paysages représentant le décor naturel du Midi. Grâce à ce regard nouveau porté sur la peinture classique, Cezanne inspire à son tour les artistes italiens. Les peintres du Novecento comme Boccioni, Morandi ou Pirandello abandonnent la religiosité des anciens et reconnaissent la simplicité et le dépouillement des paysages et natures mortes de l'Aixois.



Visite libre du 27 février 2020 au 3 janvier 2021
Du mardi au dimanche de 11 h 00 à 19 h 00, le mardi et le jeudi jusqu'à 21 h 00
Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements


Découvrir les packs spectacles / expositions