
De Marc Chagall, on verra le bestiaire fantastique, tout comme les personnages merveilleux du cirque, des fables ou de l’opéra, mais aussi les épisodes bibliques et les références de la culture russe. Quant à Paul Klee, c'était aussi un brillant vioniste qui donna à la musique une place importante dans son inspiration.
Tarif spécial billets coupe-file sans réservation : 22 € - Frais de gestion inclus
Originaire de Russie, Marc Chagall (1887-1985) trouve refuge à Paris en 1911. Dès son arrivée, il fait la connaissance d’écrivains, poètes, artistes qui peuplent « La Ruche ». Cette cité d’artistes située dans le XVe arrondissement de la capitale compte une centaine d’ateliers où vivent des artistes de toutes nationalités : Soutine, Archipenko, Zadkine, Léger, Delaunay... Chagall s'alimente de l'effervescence de la vie artistique parisienne et de ses souvenirs de son pays d'origine. Il se réfugie à New York en 1940 et gardera avec cette ville des liens profonds même après son retour à Paris.
N’obéissant à aucune règle stylistique imposée par l’époque ou la mode et se nourrissant de la modernité sans y adhérer, Chagall est l’un des rares artistes du XXe siècle à avoir été à la fois un peintre témoin de son temps, attentif au monde et à ce qui s’y passe, et le bâtisseur d’un univers artistique fait de rêve et de fantaisie. Sur fond d'extraits de musique classique, klezmer ou jazz, l'expérience permettra de découvir son bestiaire fantastique, tout comme les personnages merveilleux du cirque, des fables ou de l’opéra, mais aussi les épisodes bibliques et les références de la culture russe
Quant à Paul Klee (1879-1940), artiste prolifique, c'était aussi un musicien : fils d’un pianiste-violoniste et d’une cantatrice, il devient lui-même un grand violoniste. Tout au long de sa vie, la musique animera ses peintures et fera partie de son processus de création. L'expérience immersive d'une dizaine de minutes se déroule sur des airs de La Flûte enchantée, clin d’oeil à la fascination de Klee pour l’opéra et particulièrement pour Mozart.
Visite libre du 17 février au 31 décembre 2023
Du lundi au jeudi de 10 h 00 à 18 h 00, le vendredi et samedi jusqu'à 21 h 00, le dimanche jusqu'à 19 h 00
Fermeture à 17 h 00 le 23 mars 2023 - Fermé le 17 avril 2023
e-billets envoyés par e-mail, coupe-file sans réservation
Découvrez les packs spectacles / expositions