Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour École (1905-1940) 03/06-31/10

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris

Vos billets coupe-file pour l'exposition Chagall, Modigliani, Soutine au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à ParisAmedeo Modigliani, Portrait de Dédie (1918) © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian

Les trajectoires de grands artistes juifs arrivés à Paris au début du XXe siècle, attirés par le dynamisme culturel de la capitale. À travers leurs parcours, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme leur rend hommage et retrace l’histoire européenne du début des années 1900.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets combinés musée + expositions, coupe-file à date libre : 11 € - Frais de gestion inclus


Les amoureux de Paris sont nombreux à être fascinés par l’histoire de la capitale au début du XXe siècle. La Belle époque, puis les Années folles de l’entre-deux guerres ont vu arriver en France de nombreux artistes, venus des quatre coins de l’Europe ou même de l’Empire russe et des Etats-Unis (on pense à Hemingway, Fitzgerald…). Attirés par l’extraordinaire dynamisme culturel de la capitale, ces artistes y ont eux-mêmes contribué, se nourrissant les uns les autres de leurs expériences et de leur talent.

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme a souhaité rendre hommage aux grands artistes juifs de l’époque, dans une exposition qui, à travers leurs parcours personnels, retrace l’histoire artistique et politique de l’Europe des années 1900. Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani sont trois des membres de l’Ecole de Paris, cette génération d’artistes aux styles différents dont les trajectoires se sont croisées dans la capitale française. Mais l’exposition met également à l’honneur des artistes moins connus comme George Kars ou Simon Mondzain.

Grâce à de nombreux documents d’archives, l’exposition raconte la liberté de convictions politiques et l’émulation culturelle qui régnaient à l’époque à Paris. Nombre des artistes exposés ont fui les pogroms, la censure ou l’instabilité économique qui régnaient dans leurs pays, tout en conservant un profond attachement à leurs racines. Les quartiers de Montmartre et Montparnasse ont constitué des lieux privilégiés d’échanges et de discussions pour les artistes, et ont contribué à faire éclore leurs talents. Plusieurs mouvements incontournables de l’art moderne sont nés dans la ville Lumière : cubisme, fauvisme, postimpressionnisme puis surréalisme… Difficile d’ailleurs de rattacher Modigliani, Soutine ou Chagall à un seul de ces courants, tant leurs œuvres sont plurielles et atypiques !

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme retrace donc un pan incontournable de l’histoire artistique de Paris. À travers cette exposition émouvante, il nous fait surtout découvrir les obstacles auxquels d’immenses artistes ont dû être confrontés avant de pouvoir créer en toute liberté. Un bel hommage à un moment d'immense créativité.

MahJ Paris billets coupe-file exposition Chagall Modigliani Soutine Paris comme école Billets date libre musée d'art et d'histoire du judaïsme expo Chagall Soutine


Visite libre du 3 juin au 31 octobre 2021
Du mardi au vendredi de 11 h 00 à 18 h 00, le mercredi jusqu'à 21 h 00
Le samedi et dimanche de 10 h 00 à 19 h 00
Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Avril 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
1819 2021
22 23 24
25 26 27 28 29 30 

Découvrir les packs spectacles / expositions