Chefs d'œuvre du Guggenheim 01/05 -29/09

Hôtel de Caumont Centre d'Art, Aix-en-Provence

Exposition Chefs d'œuvre du Guggenheim Hôtel de Caumont Aix-en-Provence Billets coupe-file carte passPaul Gauguin - Haere Mai (1891) Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Thannhauser Collection

Pour la première fois en France ! Des chefs-d’œuvre inédits des figures emblématiques de l’art moderne : Manet, Degas, Cézanne, Van-Gogh, Gauguin, Picasso… 50 ans après leur départ aux Etats-Unis, les œuvres de la collection du marchand Justin K. Thannhausser léguées au Guggenheim New York reviennent en Europe.

Billets coupe-file à date libre : 14,50 € - Frais de gestion inclus


Le collectionneur et marchand allemand Justin K. Thannhauser (1892-1976) a participé au développement de l’art moderne en Europe et aux Etats-Unis. Au cours de sa vie, il a lié des liens étroits avec les figures majeures de l’Impressionnisme et du Postimpressionnisme comme Picasso, Matisse ou Kandinski. Au sein de sa Moderne Galerie de Munich, il présente des expositions remarquables dont l’une des premières grandes rétrospectives de Picasso en 1913.

Justin K. Thannhauser part vivre à New York pendant la Seconde Guerre Mondiale et emporte avec lui sa collection personnelle réunissant plus d’une cinquantaine d’œuvres des artistes qui ont bouleversé l’art occidental comme Picasso, Manet, Degas, Braque, Monet, Gauguin, Cézanne, Matisse, Kandinski, Seurat, Delaunay, Picabia, Rousseau. En 1963, pour la révéler au public, il la lègue à la fondation Solomon R. Guggenheim de New York.

L’exposition Chefs d’œuvre du Guggenheim marque le grand retour de ces œuvres en Europe. Le musée prête pour la première fois certaines de ses pièces maitresses comme Le Moulin de la Galette de Picasso (1900) ou les Carrières de Bibémus peint par Cézanne en 1894 à Aix-en-Provence. L’exposition rend hommage à Thannhauser, avec des archives de sa galerie qui mettent en lumière les relations qu’il a nouées avec ces grands artistes et son rôle dans la promotion de l’avant-garde. 

Chefs d'œuvre du Guggenheim exposition Hôtel de Caumont Aix-en-Provence Billets coupe-file carte pass Chefs d'œuvre du Guggenheim Hôtel de Caumont Aix exposition Billets coupe-file carte pass

Visite libre du 1er mai au 29 septembre 2019
Tous les jours de 10 h à 18 h

Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions