Les Contes étranges de Niels Hansen Jacobsen 29/01-26/07

Musée Bourdelle, Paris

Paris Musée Bourdelle Exposition Les Contes étranges de N.H.Jacobsen billets coupe-fileNiels Hansen Jacobsen, Masque de l’Automne, Vejen Art Museum, Danemark (c) Pernille Klemp

Réouverture du musée le 16 juin 2020 - Expo prolongéePour la première fois en France l’œuvre de N.H. Jacobsen, artiste danois haut en couleurs, est mise en lumière. Entre mythologie scandinave et imaginaire onirique, laissez-vous surprendre par les travaux visionnaires de cette figure du symbolisme.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition  : 12 € - Frais de gestion inclus


Pour la première fois en France, un musée consacre une exposition entière à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941). Avec le concours du Kunstmuseum de Vejen (Danemark), du Petit Palais et du Musée d’Orsay, le Musée Bourdelle présente un large panel d’œuvres qui retracent tout le parcours créatif de l’artiste danois.

L’exposition s’attarde tout d’abord sur les sculptures de N.H. Jacobsen inspirées des contes de fées, notamment ceux de son compatriote Andersen comme La Petite Sirène, mais aussi du folklore nordique. Étranges par leurs dimensions et l’absence de proportionnalité entre les éléments, les sculptures interrogent le temps qui passe, l’ombre et la lumière, ainsi que la notion de mythes fondateurs d’une culture. Parmi les œuvres exposées, on retrouve entre autres La Mort et la Mère, Le Masque de l’Automne ou encore Le Troll.

Grâce aux prêts du Kunstmuseum de Vejen, toute une partie de l’exposition est consacrée aux céramiques de Jacobsen, qui ont, elles aussi, fait sa renommée. C’est à Paris, où il a travaillé de 1892 à 1902, que l’artiste a fait des expériences et joué avec les métaux et les émaux, pour finalement devenir expert de la céramique.

N.H. Jacobsen a connu le passage du XIXe au XXe siècle, mais aussi et surtout les débuts du symbolisme, auquel il a grandement contribué. Ses travaux expérimentaux ont joué un rôle essentiel dans le développement de ce mouvement (dans lequel s’inscrit d’ailleurs son contemporain Antoine Bourdelle) et s’inscrivent aussi dans le courant Art nouveau. Il était donc logique pour le Musée Bourdelle de lui rendre hommage dans la capitale française, une occasion unique de découvrir les œuvres audacieuses et insolites de cet artiste précurseur.

Les sculptures fantastiques de Niels Hansen Jacobsen au Musée Bourdelle à Paris Billets coupe-file open musée Bourdelle exposition Jacobsen

Visite libre du 29 janvier au 26 juillet 2020
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00
Billets combinés collection permanente + exposition, coupe-file à date libre, envoyés par e-mail valables pour réserver un créneau de visite ici : sélectionnez le tarif "Gratuit autres"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.



Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements

<<Juillet 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 34
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26
27 28 29 30 31 

Découvrir les packs spectacles / expositions