Derain, Balthus, Giacometti - Une amitié artistique 02/06 - 29/10

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Exposition Derain, Balthus, Giacometti - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Billets coupe-file carte pass coffret box cultureGiacometti - L'Homme qui marche (1960) Fondation Giacometti

Une exposition inédite qui explore l’amitié entre trois artistes majeurs du XXème siècle, André Derain, Balthus et Alberto Giacometti. Tous les trois sont animés par un fort instinct de modernité et partagent une vision commune sur la nature de l'œuvre d’art. Une rencontre unique et féconde.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

 

Avec près de 350 œuvres, cette exposition met en exergue les moments fondateurs et marquants de cette amitié artistique qui lie Balthus, Derain et Giacometti. De leur rencontre en 1933 vont naître de nombreuses interférences et influences dans leurs œuvres respectives ; les grands paysages et natures mortes, les portraits, ainsi que les œuvres de l’après-guerre dans lesquelles transparaissent les doutes d’un monde en profonde mutation. 

Des sculptures de Giacometti (1901-1966), on ne retient souvent que des formes humaines longilignes quasi abstraites, difficilement déchiffrables.. Il s’évertue à dépouiller ses œuvres et effacer les signes permettant de les identifier. Des caractéristiques qui, dans un même temps, rendent son art si universel.

Derain (1880-1954) est reconnu pour être l’un des pionniers d’un nouvel art, le fauvisme. Après 1918, il glisse lentement vers un réalisme au classicisme renouvelé dans lequel va s’exprimer son goût prononcé pour le théâtre et les lettres.

Balthus (1908-2001) est un peintre français figuratif peu connu de son vivant car il se fait rare et discret. A partir de 1934, il expose principalement des toiles représentant des femmes dénudées, souvent peintes dans des positions ambiguës, ce qui lui vaut de nombreuses polémiques. En 1961, une fois sa notoriété établie, il est nommé directeur de l’Académie de France, par André Malraux, à la Villa Médicis à Rome. 

L’exposition présente une sélection d’œuvres exceptionnelles, centrée sur la période 1930-1960. Elle offre la possibilité de revoir la plus grande partie de l’œuvre de Derain, qui n’a pas été présenté à Paris depuis plus de 20 ans, et celle de Balthus, tout en adoptant un regard neuf sur Giacometti 

Exposition Derain, Balthus, Giacometti - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Billets coupe-file carte pass coffret box culture Exposition Derain, Balthus, Giacometti - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Billets coupe-file carte pass coffret box culture

Visite libre du 2 juin au 29 octobre 2017
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions