Victor Hugo. Dessins - Dans l'intimité du génie 10/06-21/11

Maison de Victor Hugo, Paris

Votre abonnement musées à Paris avec billets open expo Dessins à la Maison de Victor HugoEcce Lex, 1854 © Paris Musées / Maison de Victor Hugo Paris-Guernesey

Victor Hugo, un grand dessinateur ! La Maison de Victor Hugo fête sa réouverture en nous offrant une exposition audacieuse, qui explore les talents de dessinateur de cet immense écrivain. Une véritable plongée dans l'intimité et l'imaginaire de l'artiste.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file à date libre, combiné collection permanente et exposition : 9 € - Frais de gestion inclus


La Maison de Victor Hugo vous invite à plonger dans l’intimité de l'écrivain à travers une audacieuse exposition des ses dessins. L’institution a rassemblé des œuvres jamais publiées, que le grand écrivain réservait à son entourage proche. Leur teneur dévoile la personnalité d’Hugo et une part d’intimité encore méconnue. C’est avant tout auprès de Juliette Drouet, sa compagne pendant cinquante ans, qu’il a réalisé ses plus grands dessins vers 1850. Elle en a d’ailleurs conservé et collectionné une très grande partie.

Si l’on connaît déjà les paysages et les dessins poétiques de l’écrivain, on découvre également de nombreux dessins satiriques et des caricatures moins connues. Rien d’étonnant si l’on se rappelle les engagements politiques de l’écrivain, qui a toujours eu à cœur de créer tout en conservant un lien avec le réel : un citoyen impliqué dans les turbulences de son temps. Ami avec des graveurs et des peintres romantiques comme Célestin Nanteuil, il a su profiter de leur regard et de leurs conseils.

Victor Hugo s’adonnait au dessin en amateur, si bien que la conservation de ses dessins est ardue : ne manquez donc pas cette occasion exceptionnelle d'admirer ces œuvres fragiles et d'appréhender une fois de plus le génie artistique de l'auteur.

Les dessins de Victor Hugo à Paris musée billets open coupe-file

Visite libre du 10 juin au 21 novembre 2021
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00

Billets combinés collection permanente + exposition, coupe-file à date libre, envoyés par e-mail
Réservation obligatoire d'un créneau horaire de visite en cliquant ici : sélectionnez l'option "Détenteur d'un billet non-daté"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions