Divas - D'Oum Kalthoum à Dalida 19/05 - 26/09

Institut du monde arabe, Paris

Billets coupe-file open pour l'exposition Divas à l'Institut du Monde Arabe Paris muséesLes chanteuses mythiques du monde arabe dans l'exposition Divas

Actrices ou chanteuses, Égyptiennes ou Libanaises, plusieurs femmes deviennent dans les années 1920 à 1970 des icônes légendaires du monde arabe. L'Institut du monde arabe rend hommage à ces figures visionnaires qui firent rayonner la création artistique de leurs pays d'origine.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets coupe-file à date libre : 12 € - Frais de gestion inclus 


L'Institut du monde arabe vous propose un voyage au cœur de l'âge d'or de la musique et du cinéma du monde arabe, à travers une série de portraits des icônes qui ont fait rayonner le Maghreb, l'Egypte ou le Liban des années 1920 aux années 1970. Oum Kalthoum, Dalida, Asmahan, Warda ou Feyrouz ont toutes été à un moment les voix et les visages de l'effervescence culturelle de leurs pays pendant une époque mythique, un âge d'or de la culture arabe.

Le parcours retrace la vie et la carrière de ces divas et met en lumière ces personnalités pionnières et avant-gardistes, portées par les mouvements féministes arabes. Des figures du cinéma "Nilwoodien" d'Egypte aux grandes voix comme Dalida qui portèrent à travers le monde, l'exposition dévoile comment ces figures féminines ont permis la construction d'une identité arabe transnationale au XXe siècle. Au-delà de l'image artistique des "divas", elle met en lumière toute l'histoire politique, sociale et intellectuelle de cette époque dans le monde arabe.

Le parcours multimédia est composé de photographies d’époque, souvent inédites, d’extraits de films ou de concerts mythiques, d’affiches cinématographiques au graphisme glamour, de magnifiques robes de scène, d’objets personnels et d’interviews rares. La dernière partie de l’exposition met en valeur les regards d’artistes d’aujourd’hui sur ces divas, dont l’héritage est une profonde source d’inspiration pour toute une nouvelle génération de musiciens, plasticiens, photographes ou cinéastes. Un fabuleux voyage qui remémore des artistes de légende et révèle les changments profonds qu'elles ont portés.


Affiche du film "Le Vendeur de bagues" de Youssef Chahine avec Feyrouz (1965)

Visite libre du 19 mai au 26 septembre 2021
Du mardi au vendredi de 10 h 00 à 18 h 00
Les week-ends et jours fériés jusqu'à 19 h 00
Billets coupe-file à date libre, envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions