Dorothea Lange - Politiques du visible 16/10 - 27/01

Jeu de Paume

Exposition Dorothea Lange Jeu de Paume Paris musées billets coupe-file carte pass coffret cultureDorothea Lange – Migrant Mother, Nipomo, California (1936) Oakland Museum of California

Evénement ! La photographe de renommée mondiale Dorothea Lange éblouit par ses clichés où la compassion et l’humanisme s’ajoutent à une grande beauté esthétique et une délicate sensibilité. Lange crée une intimité unique avec ses sujets et donne à ses photos une grande vérité.

Billets coupe-file à date libre : 10 €


Dorothea Lange (1895-1965) vient d’une famille d’immigrants allemands installés aux Etats-Unis. Elle commence la photographie à l’âge de 18 ans et ouvre un studio de photographe portraitiste à San Francisco. Durant la Grande Dépression, en 1932, elle se détourne du portrait de studio et révèle avec une grande sensibilité les conséquences dramatiques de la Grande Crise. La misère, les conflits du travail, les déplacements trouvent chez la photographe une force d’expression toute particulière, la force de la beauté et de l’intimité qu’elle crée avec ses sujets.

Sa rencontre avec le professeur d’économie Schuster Taylor est déterminante. Leur collaboration dure plus de trente ans, illustrant de ses photographies les articles qu’il écrit : les conflits du monde du travail, les déplacements de population agricole de régions sinistrées vers la verte Californie, la misère des Noirs, l’internement des Américains d’origine japonaise dans des camps de concentration après Pearl Harbour. Lange est capable de révéler aussi la fragilité de personnages masculins, qui derrière leur fierté toute virile vivent des moments très durs.

Plus d’une centaine de tirages réalisés entre 1933 et 1957 sont présentés, dont certains pour la première fois en France. De nombreux documents et des projections complètent cette exposition qui met l’accent sur la force émotionnelle qui se dégage des œuvres de Dorothea Lange ainsi que leur caractère documentaire qui a façonné la vision de l’entre-deux guerre aux Etats-Unis. Certaines sont même devenues iconiques.

Dorothea Lange a une approche anthropologique et archiviste. Ses légendes et ses annotations très détaillées enrichissent ses photographies. Elles montrent la proximité du photographe avec ses sujets et documentent ses archives visuelles. Tout au long de sa carrière, la photographe a produit des images aussi intimes qu’émouvantes pour dénoncer les injustices et rendre leur dignité à ses sujets.


Visite libre du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h, le mardi de 11 h à 21 h - Fermé le lundi 
Billets coupe file à date libre envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.