Le Paris de Dufy 19/05-02/01

Musée de Montmartre, Paris

Musée de Montmartre exposition Le Paris de Dufy abonnement théâtres muséesLe Musée de Montmartre met à l'honneur les toiles parisiennes de Raoul Dufy

On connaît de Raoul Dufy ses sublimes paysages et ses aquarelles colorées, mais le peintre a aussi brillé à travers ses dessins, ses céramiques ou encore ses étoffes et tapisseries. Le Musée de Montmartre rend hommage à ce Havrais d'origine et Montmartrois d'adoption, dont la trajectoire a croisé celle de Poiret, Matisse, Cézanne ou encore Picasso.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet combiné musée + exposition, coupe-file à date libre : 12,50 € - Frais de gestion inclus


Parti de son Havre d'origine, Raoul Dufy (1877-1953) arrive à Paris en 1900 pour étudier à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Sa première exposition a lieu l'année suivante au Salon des artistes français. Il peint à cette époque beaucoup d'aquarelles et de paysages normands. Son travail subit d'abord les influences de l'impressionnisme et d'Eugène Boudin, mais Dufy découvre rapidement le travail d'Henri Matisse et de Paul Signac, imprégnant ses toiles d'un fort esprit fauviste. En 1907, Dufy découvre l'importance de Paul Cézanne lors d'une rétrospective. Ses toiles gagnent alors en diversité et en couleurs, il continue de représenter de nombreux paysages marins et autres dessins inspirés de la nature.

En 1910, il réalise des gravures de bois pour Le Bestiaire d'Apollinaire, qui impressionnent le grand couturier Paul Poiret. Ensemble, ils lancent une petite entreprise de décoration et d'impression de tissus. Dufy imprime ses premières étoffes qui contribueront à la renommée de Poiret. Il travaille également la tapisserie, la céramique, et signe en 1937 la plus grande peinture au monde à l'époque : La Fée électricité, commande de la Mairie de Paris pour l'Exposition universelle de 1937. 

Peintre, décorateur, créateur de tissus : Dufy a laissé derrière lui une œuvre éclectique toujours pleine de fantaisie. L'exposition revient sur la jeunesse de cet artiste qui découvre Paris au début du XXe siècle et installe son atelier là-même où se situe aujourd'hui le Musée de Montmartre. Elle se penche sur la particularité de son mode de représentation de la ville et regroupe les toiles parisiennes de l'artiste. Un bel hommage à ce peintre qui, même en Normandie ou sur la Côte d'Azur, restait imprégné du paysage parisien.

Billets coupe-file date libre Musée de Montmartre expo Dufy

Visite libre du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h en semaine et de 10 h à 19 h le week-end
Billets combinés collection permanente et exposition temporaire, coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions