Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort 20/09-22/01

Musée d'Orsay, Paris

Billets coupe-file exposition Edvard Munch musée d'Orsay ParisRouge et blanc (1900 - détail) - Munchmuseet, Oslo, Norvège © Munchmuseet, Oslo, Norvège / Halvor Bjørngård

Evénement ! 60 ans de création, entre primitivisme,  symbolisme et expressionnisme du grand peintre norvégien Edvard Munch. Une grande rétrospective en collaboration avec le Musée Munch d'Oslo, qui privilégie l'approche par cycles thématiques chers à l'artiste.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file sans réservation, combiné collection permanente et expositions : 19,60 € - Frais de gestion inclus


Edvard Munch (1863-1944) grandit dans une famille marquée par la maladie, la dépression et la mort. Sa mère meurt de tuberculose alors qu'il n'a que 5 ans. Sa sœur aînée Johanne Sophie décède à 15 ans de phtisie. Une autre sœur, Laura Cathrine, est rapidement diagnostiquée comme souffrant de « mélancolie » (aujourd'hui dépression grave). elle est internée à l'asile à 20 ans à cause de profondes névroses et y demeure sa vie durant. Son frère Andreas (1865-1895) devenu médecin, meurt brusquement d'une pneumonie quelques mois après son mariage. Le peintre est lui-même de santé fragile, avec des accès de bronchite chronique et de fièvre. Plus tard, il sombrera dans l'alcool, la mélancolie et sera en proie à la dépression et aux hallucinations.

Dès l'âge de 15 ans, Munch confirme sa volonté de se consacrer à la peinture, même si son père, un médecin militaire autoritaire et puritain, l'oblige à entamer des études d'ingénieur qu'il abandonnera plus tard. Il est d'abord attiré par le courant réaliste français. Il évolue ensuite vers l'expressionnsime et le symbolisme, et réside longuement à Paris et à Berlin. Au tournant du XXe siècle, sa carrière est bien lancée et lui procurera notoriété et une grande aisance financière.

L'exposition dévoile un artiste-interprète de la mélancolie et de la crise existentielle de l’homme. Plutôt qu'un parcours chronologique, c'est une approche par cycles qui est proposées, une notion chère à l'artiste. Elle intervient à plusieurs niveaux dans son œuvre jusqu’à entrer en jeu dans la construction même de ses toiles, où certains motifs reviennent de façon régulière. Dans ses œuvres, l’homme et la nature sont en effet unis dans le cycle de la vie, de la mort, et de la renaissance.
 L’exposition présentera une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique. 

Cadeau musée monuments : exposition Edvard Munch au Musée d'Orsay Paris Billets coupe-file sans réservation exposition Munch au musée d'Orsay

Visite libre du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Du mardi au dimanche de 9 h 30 à 18 h, le jeudi jusqu’à 21 h 45
e-billets coupe-file sans réservation envoyés par e-mail
Accès prioritaire par l'entrée  "visiteurs munis de billets non-datés"


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Octobre 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 45 6 7 8
9 10 11 1213
14




15

16
17

18
19




20


21

22

23

24 2526



27


28

29

30



31     

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.