El Anatsui - En quête de liberté 20/05-14/11

La Conciergerie, Paris

Dans votre coffret expos, billet open coupe-file pour El Anatsui à la Conciergerie ParisEl Anatsui crée six installations spéciales pour la Conciergerie

L'artiste ghanéen El Anatsui, connu pour ses sculptures monumentales à base de matériaux recyclés, a imaginé une installation exceptionnelle pour la Conciergerie, pour permettre à chacun de se réapproprier ce grand lieu de l'Histoire.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets visite de la Conciergerie + exposition, coupe-file à date libre : 10,50 € - Frais de gestion inclus


El Anatsui est originaire de la ville d'Anyako au Ghana. L'artiste, qui vit et travaille au Nigéria, a fait de la récupération et du recyclage l'axe central de ses créations. En témoignent ses tentures monumentales où se mêlent des débris de bois, de verre, de céramique ou de plastique. Ces créations, devenues emblématiques de son travail, subliment des matériaux négligés et attestent à la fois d'une préoccupation environnementale et d'un profond ancrage culturel. La renommée internationale d'El Anatsui n'a cessé de croître depuis les années 1990. En 2015, il reçoit le Lion d'or de la Biennale de Venise pour l'ensemble de sa carrière.

Pour sa première exposition personnelle en France, El Anatsui a conçu une installation poétique rythmée par les piliers et les voûtes de la Conciergerie. Dans une lumière tamisée, six sculptures projettent leurs reflets métalliques sur les murs du monuments et font appel aux cinq éléments : l'eau, le vent, le bois, le métal et la pierre. L'artiste souhaite faire écho à l'histoire du lieu, à nos histoires personnelles et au temps qui passe.

Deux rivières de textile et de projection vidéo parcourent la salle des Gens d'Armes sur de vieilles traverses de chemin de fer. Un clin d'oeil aux deux bras de la Seine qui entourent l'île de la Cité. Une cinquantaine de pierres, posées tel une haie d'honneur, invite les visiteurs à s'asseoir et méditer pour devenir, le temps d'un songe, les éléments vivants de cette installation et des auteurs de l'histoire à venir du monument. Cette installation vient ainsi raviver notre mémoire collective, en résonance avec les esprits du passé qui ont occupé le bâtiment à différentes périodes de l'histoire de France. Sur les murs et dans les cheminées, six sculptures métalliques aux reflets chatoyants, tels des drapés composés de capsules de bouteilles d'alcool et de lames de canettes de sodas, symbolisent les portes ouvrant sur un champ infini de possibles.

"Je crois que quand un être humain touche quelque chose, il lui transmet une forme d'énergie ; il y a donc un lien entre tous les gens qui ont manipulé l'un de ces multiples éléments. J'ai le sentiment à travers mon oeuvre, de rattacher ces personnes les unes aux autres et, plus largement, de créer du lien entre l'humanité toute entière." El Anatsui, juillet 2020.

Billet open coupe-file Conciergerie Paris expo El Anatsui

Visite libre du 20 mai au 14 novembre 2021
Tous les jours de 9 h 30 à 18 h 00

Billets coupe-file à date libre envoyés par e-mail 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions