Face au soleil - Un astre dans les arts 21/09-29/01

Musée Marmottan Monet, Paris

Billets coupe-file sans réservation exposition Face au soleil Musée Marmottan Paris pass musées

Une passionnante exploration de la représentation du soleil dans les arts : Dürer, Le Lorrain, Turner, Courbet, Pissaro, Munch, Miró... À l'occasion du 150e anniversaire du célèbre tableau Impressions, soleil Levant, de Claude Monet, qui donna son nom à l'Impressionnisme.

Billet combiné collection permanente + expositions, coupe-file sans réservation : 17,40 € Frais de gestions inclus


Quand, le 13 novembre 1872 dans un petit matin blafard mais qui ne manquait pas de beauté, Claude Monet, de la fenêtre d’un hôtel du Havre s’empara d’une toile et peignit ce qui devait s’appeler deux ans plus tard «Impression, soleil levant», il ne pouvait évidemment pas imaginer le destin de ce tableau devenu un des plus célèbres du monde. L’œuvre inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes et donne son nom au groupe formé par Monet et ses amis.

Symbole depuis l’Antiquité de puissance, de beauté mais aussi de joie – pensons au dieu Râ, Hélios, Phébus ou Apollon - le soleil devient naturellement par la suite l’emblème du pouvoir triomphant comme sous Louis XIV. Mais cet astre à visage humain est aussi celui qui inonde de lumière le monde visible. Il lui donne son éclat, ses couleurs, illumine, en quelque sorte la peinture. Source d’inspiration pour les artistes tels que Le Lorrain, Turner, Monet, Signac, Munch, Vallotton, dont les œuvres ponctuent, mieux que cela, illuminent le parcours de l’exposition en un flamboyant hymne à la lumière. Enfin, par sa pureté formelle et son abstraction géométrique, le disque solaire a donné lieu aussi à de multiples variations jusqu’à «Impression, soleil levant, 2019» de Gérard Fromanger.

L'exposition réunit une sélection remarquable d'une centaine d'oeuvres grâce 53 prêteurs. Un rare ensemble de dessins, peintures, photographies et instruments de mesure provenant de l’Observatoire de Paris illustre les développements de l’astronomie à travers les siècles et sont mises en résonance avec l’évolution de la peinture de paysage et d’atmosphère.

Visite libre du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00, le jeudi jusqu'à 20 h 00
Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions