Franz Marc et August Macke 06/03 - 17/06

Musée de l'Orangerie

Exposition Franz Marc et August Macke Musée de l'Orangerie Paris billets coupe-file carte pass coffret culture

Deux artistes phares de l’expressionnisme allemand. Inspirés par les postimpressionistes comme Cézanne et Van Gogh, et par le fauvisme, Franz Marc et August Macke ont su créer leur propre esthétique avec le mouvement du Blaue Reiter. Aux côtés de Kandinsky, ils réussissent à extérioriser leurs émotions profondes par des toiles fascinantes, aux couleurs éclatantes.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre : 12 € - Frais de gestion inclus


Dans leurs peintures des débuts, August Macke et Franz Marc livrent des tableaux de paysage et de nature à la tonalité joyeuse.Dans leurs œuvres plus tardives, ils quittent l’univers du plein air pour se concentrer sur l’essentiel : exprimer la vie intérieure de l’artiste grâce aux couleurs et aux formes, qu’August Macke qualifiait de symboles car elles sont « l’expression de forces mystérieuses ».

Les artistes sont membres fondateurs du mouvement du Blaue Reiter (Cavalier Bleu, 1911-1914), qui aura pour vocation de lier toutes les sources et toutes les origines de création picturale, « des dessins d’enfants à côté de sculptures chinoises, de marionnettes égyptiennes, mais aussi des sculptures océaniennes. » C’est en 1909 que cette nouvelle association d’artistes munichois se forme, avec le peintre Kandinsky comme président. Ce dernier souhaite rédiger avec Franz Marc un recueil définissant leur nouvel art moderne. Il motive ainsi ce projet : « nous aimions tous les deux le bleu, Marc aimait les chevaux, moi les cavaliers. »

Plus tard, Franz Marc se tournera davantage vers l’abstraction, après avoir découvert le peintre Delaunay et l’exposition des futuristes italiens. Quant à August Macke, il s’éloignera progressivement des principes artistiques de Kandinsky pour promouvoir davantage l’homme et la nature dans sa peinture... Quoiqu’il en soit, les différences esthétiques entre les membres du Cavalier Bleu furent synonymes de fécondité artistique, dans un art qui ne reconnaît « ni peuple, ni frontière, mais la seule humanité » (Kandinsky).

Cette exposition est l’occasion de se plonger dans ce fascinant mouvement avant-gardiste, interrompu trop tôt par la première guerre mondiale qui emportera August Macke et Franz Marc. A la veille de ce conflit fratricide, on découvre pourtant un art éclatant célébrant l’union des arts nouveaux aux arts anciens, des arts asiatiques ou africains, populaires ou savants…

Visite libre du 6 mars au 17 juin 2019
Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, fermé le mardi.

Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions