Füssli, entre rêve et fantastique 16/09-11/01

Musée Jacquemart-André, Paris

Cadeau musée : exposition Füssli au Musée Jacquemart André Le rêve de la reine Catherine (1781) détail - Lytham St Annes Art Collection of Fylde Council © Heritage Images / Fine Art Images / akg-images

Artiste singulier du "romantisme noir", Johann Heinrich Füssli développe dans sa peinture un langage onirique et dramatique, où se côtoient sans cesse le merveilleux et le fantastique, le sublime et le grotesque. Première rétrospective en France depuis 1975 !

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Exclusif Culture First : billets coupe-file sans réservation 14 € - Frais de gestion inclus


Johann Heinrich Füssli (1741-1825) nait à Zurich d'un père peintre et historien de l'art. Cependant, sa première vocation est ecclésiastique puisqu'il est ordonné pasteur en 1761 après de brillantes études classiques. Contraint de quitter la Suisse en 1765, il traverse l'Allemagne et rejoint l'Angleterre. Il présente ses dessins à Sir Joshua Reynolds, alors Président de la Royal Academy, qui l'encourage à se consacrer à la peinture. Après un long séjour en Italie, au cours duquel il est fasciné notamment par la puissance des compositions de Michel-Ange, il revient s’installer à Londres à la fin des années 1770. 

Les Surréalistes considèrent Füssli comme un précurseur de leur mouvement. Son œuvre puise son inspiration dans la littérature, en particulier Shakespeare (Macbeth, Hamlet), Dante ou encore l'épopée germanique des NiebelungenIl développe dans sa peinture un langage onirique et dramatique, où se côtoient sans cesse le merveilleux et le fantastique, le sublime et le grotesque. Le rêve est une composante essentielle de sa peinture, avec notamment ses trois versions du Cauchemar, la première en 1782. Füssli ne peint ni paysages ni portraits, mais des personnages en mouvement, tourmentés, saisis sur le vif. Un intensité dramatique rehaussée par la distorsion volontaire des gestes et des formes.

Une soixantaine de pièces issues de collections publiques et privées permettra de (re)découvrir un artiste rare dans les collections françaises, peintre très original qui développe une œuvre paradoxale, alimentée par une imagination où terreur et horreur se marient, à l’origine esthétique du romantisme noir.

Carte-cadeau musée exposition Fussli musée Jacquemart-André Paris Coffret cadeau musée monuments Füssli musée Jacquemart-André Paris

Visite libre du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Tous les jours de 10 h à 18 h, lundi jusqu’à 20 h 30
Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions
 

Calendrier des événements

<<Octobre 2022>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 45 6 7 8
9 10 11 1213
14




15

16
17

18
19




20


21

22

23

24 2526



27


28

29

30



31     

Découvrir les packs Culture First
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.