Gabrielle Chanel, manifeste de mode 01/10-14/03

Palais Galliera, Paris

Le Palais Galliera musée de la mode consacre une exposition à Gabrielle Chanel billets coupe-file date libreTailleur Chanel, Vogue français, 1958 © Henry Clarke / Galliera / Roger-Viollet

Pour sa réouverture après travaux, le Palais Galliera consacre une exposition à l'icône de la mode française par excellence. Organisée en un parcours thématique et chronologique, elle retrace l'évolution de la carrière de Gabrielle Chanel au fil de ses créations les plus emblématiques.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 12 € - Frais de gestion inclus


Première rétrospective jamais organisée à Paris, l'exposition Gabrielle Chanel au Palais Galliera rend hommage au travail de la couturière, dont les créations sont aujourd'hui encore synonymes de renouveau, d'élégance et de modernité. Formée aux rudiments de la couture dans le couvent où elle passe une partie de son enfance, la jeune Gabrielle commence par se confectionner des petits chapeaux qu'elle arbore aux courses de chevaux, et qui accessoirisent non pas des robes de grands couturiers mais ses propres modèles. La simplicité et la sophistication de ses créations la font gagner en notoriété, si bien qu'en l'espace de cinq ans, elle ouvre trois boutiques à Paris, Deauville et Biarritz.

Alors que les aristocrates paradent en corsets rigides, Gabrielle Chanel annonce fièrement une "silhouette neuve", qui libère le corps de la femme, privilégie le confort et joue avec les genres. Gabrielle Chanel est l'une des premières à lancer la mode des cheveux courts et des tenues pratiques : le pantalon, les tailleurs à poche, les robes de soirée taille basse, et bien sûr, la célèbre petite robe noire. Mais sobriété veut aussi dire élégance : la créatrice a recours à de nombreux bijoux mêlant strass, pierres semi-précieuses et haute joaillerie. Parallèlement, Chanel est la première couturière à créer ses propres parfums, à commencer par l'iconique N°5. Le succès de ce nouveau style va contribuer à la construction d'un véritable empire de la haute couture.

L'exposition retrace la riche histoire de cette femme qui revendiquait son indépendance et créait des tenues en rupture avec son époque. Des modèles en jersey des débuts aux tailleurs en tweed iconiques des années 1950, le parcours montre l'évolution d'un style reconnaissable entre tous, tout en mettant en lumière le rôle essentiel de l'image de Gabrielle Chanel dans la diffusion de ses créations. L'exceptionnelle sélection de modèles mais aussi de bijoux et d'accessoires emblématiques constitue un manifeste entier de la vision et des valeurs de l'indémodable Chanel.

Billets coupe-file exposition Chanel Palais Galliera musée mode Paris Expo Gabrielle Chanel pass open coupe-file musée Galliera

Visite libre du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00, le jeudi et vendredi jusqu'à 21 h 00
Billets coupe-file à date libre, combinés collection permanente et exposition, envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Août 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 6 7 8
910 11 12 13 14 15
16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
31     

Découvrir les packs spectacles / expositions