Galerie de la Méditerranée

MuCEM Marseille

Galerie de la Méditerranée - MuCEM, Marseille  - Musée Expositions billets coupe-file carte pass coffret box culture

Un parcours passionnant de l’Antiquité à nos jours, superbement scénographié. Après une première section consacrée à la thématique de la Ruralité, le Mucem propose avec l’exposition permanente Connectivités, un voyage reliant toutes les grandes cités du bassin méditerranéen du XVIe au XVIIe siècle. De Marseille à Istanbul en passant par le Caire, Gênes, Séville ou encore Venise, cette exposition met en lumière les échanges entre ces lieux qui ont fait l’Histoire de la Méditerranée jusqu’à nos jours. 

Le MuCEM renferme une magnifique collection semi-permanente : La Galerie de la Méditerranée. Les grandes caractéristiques des civilisations méditerranéennes y sont présentée.

Ruralités : Du Néolithique à nos jours, de l’invention de l’agriculture à la naissance des dieux, l’exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui. La présentation s’attache plus particulièrement à la « triade méditerranéenne » (céréales, vigne et olivier), à l’élevage et à la domestication de l’eau douce… 

Connectivités : On retrouve ainsi de nombreux témoignages d’artistes, mais aussi philosophes, sociologues, économistes et urbanistes pour comprendre l’évolution des grandes cités méditerranéennes de manière historique et contemporaine. Parmi les œuvres présentées, peintures, céramiques mais aussi drapeaux de soie ou casque de soldat datant du XVIe siècle permettent de comprendre les connexions, les rivalités, les échanges entre l’empire des Habsbourg et l’empire Ottoman entre le XVIe et XVIIe siècle afin de recréer la carte de la Méditerranée à cette époque, à la veille de la mondialisation.

Aux œuvres d’art historiques se côtoient les vidéos numériques, les photographies d’art contemporain et les maquettes réalisées par les étudiants en architecture de l’ENSA-M (Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille). L’histoire de ces cités dans le monde moderne présente l’évolution des ports telles que Marseille, Istanbul, Le Caire ou Casablanca et ouvre sur une réflexion, celle de l’évolution des territoires vers lesquels tout converge pour devenir centre du pouvoir. Comment adapter les contraintes d’aujourd’hui pour développer une ville durable, performante et accueillante sur tous les points ? Cette question clôture l’exposition en proposant divers points de vue qui reste à étudier.


Un concentré d’histoire et de géographie dans une très belle scénographie.

Galerie de la Méditerranée - MuCEM, Marseille  - Musée Expositions billets coupe-file carte pass coffret box culture Galerie de la Méditerranée - MuCEM, Marseille  - Musée Expositions billets coupe-file carte pass coffret box culture

Collections permanentes
Du lundi au dimanche de 11 h à 18 h, fermé le mardi. Horaires valables du 6 novembre au 30 avril.
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.