Georges Dorignac - Corps et âmes 15/03 - 08/09 (Billet combiné musée + exposition)

Musée de Montmartre

Redécouverte de Georges Dorignac : exposition Corps et âmes au Musée de Montmartre, Paris - Billets coupe-file à date libre dans votre  pass Paris muséesFemme nue (1914) détail © Centre national des arts plastiques, Paris

« Dorignac sculpte ses dessins » affirmait Rodin. Georges Dorignac a acquis sa renommée par la puissance expressive et la force du trait de ses dessins en noir. En marge de l’Ecole de Paris, il a construit une esthétique singulière qui lui a valu une carrière florissante. L’exposition Corps et âmes redonne à l’artiste oublié sa place dans l’histoire de l’art.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre : 12 € - Frais de gestion inclus


Georges Dorignac (1879-1925) étudie à l’Ecole municipale des Beaux-Arts de Bordeaux dès l’âge de 13 ans avant de se former à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris. En 1998, il s’installe à Montmartre et s’émancipe peu à peu de l’enseignement classique qu’il a reçu. Il séjourne à Bayonne et commence à peindre les paysages du sud. Influencé par les postimpressionnistes Georges Seurat et Paul Signac, il travaille des couleurs très soignées, des tons purs et lumineux.

En 1910, il rejoint la célèbre cité d’artistes La Ruche à Paris, où il se rapproche de Modigliani et Soutine. Il participe au Salon d’Automne de 1913 au cours duquel l’Etat acquiert ses dessins. Durant cette période, son style s’affirme, il prend des travailleurs, des citadins ou des nus féminins et s’attache à représenter les corps en détail. Il abandonne la couleur au profit de la sanguine et du fusain : ces dessins « au noir », au cadrage très serré, font sa réputation.

Georges Dorignac se tourne vers les arts décoratifs en 1914. Il réalise des projets de décoration, des vitraux, tapisseries et céramiques, financés par l’Etat. Il retourne ensuite à Bayonne puis en Corse où il se consacre aux paysages et portraits à la gouache et aquarelle. Malgré la reconnaissance de la critique et du public de son vivant, l’œuvre de Georges Durignac a été oublié jusque dans les années 1990.

A travers 80 œuvres dont la plupart n’ont jamais été dévoilées au public, l’exposition Corps et âmes met à l’honneur la diversité des styles et techniques de Georges Dorignac. Une attention particulière est portée à ses dessins au noir qui rendent compte de son impressionnante maitrise du trait et de l’expressivité de son œuvre.

Exposition Georges Dorignac Musée de Montmartre Paris - Dans votre carte Paris musées Billets coupe-file à date libre pour l'exposition Georges Dorignac Musée de Montmartre Paris

Visite libre du 15 mars au 8 septembre 2019
Tous les jours de 10 h à 18 h (jusqu'à 19 h de mai à septembre)

Billets combinés collection permanente et exposition temporaire, coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions

 


Découvrir les packs spectacles / expositions