Giovanni Bellini 03/03-17/07

Musée Jacquemart-André, Paris

Idée cadeau culturel : exposition Giovanni Bellini au Musée Jacquemart-AndréVierge à l’Enfant (vers 1500) détail - Musée Jacquemart-André, Paris Photo : © Culturespaces / Studio Sébert Photographes

Superbe rétrospective de l'œuvre du grand peintre Giovanni Bellini (v. 1430-1516), père de l’école vénitienne à laquelle appartiendront ses élèves Giorgione et Titien. Giovanni Bellini a ouvert la voie à un art de la couleur et du ton qui sera la marque du XVIe siècle vénitien.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Exclusif Culture First : billets coupe-file sans réservation 14 € Frais de gestion inclus


Issu d’une famille d’artistes, Giovanni Bellini fréquente avec son frère Gentile l’atelier de leur père, Jacopo Bellini, peintre de formation gothique bientôt rompu aux nouveautés renaissantes venues de Florence. Le jeune artiste s’imprègne à la fois de l’art de son père et de son frère, mais aussi de son beau-frère Andrea Mantegna, que sa soeur Nicolosia vient d’épouser. Le classicisme, les formes sculpturales et la maîtrise de la perspective de Mantegna exercent une profonde influence sur l’artiste. Sa peinture devient plus monumentale, notamment grâce à l’étude des oeuvres de Donatello, visibles à Padoue.

Le style de Bellini change de cap avec l’arrivée à Venise d’Antonello de Messine qui y introduit 
le goût flamand du détail et les constructions spatiales des artistes d’Italie centrale. Giovanni trouve une nouvelle intensité dramatique en perfectionnant la technique de la peinture à l’huile. Il puise dans l’art byzantin et du nord de l’Europe des éléments qui marqueront son style. En quête de renouveau, il développe des thématiques représentées par des peintres plus jeunes, comme par exemple celle des paysages topographiques inspirés de Cima da Conegliano. Enfin, l’ultime période de Bellini est marquée par une touche plus vibrante mais d’une grande modernité. De manière singulière, ce sont les innovations de ses meilleurs élèves – et notamment Giorgione et Titien – qui poussent le vieux Bellini à réinventer son style.

Cette exposition, en présentant Bellini et son contexte artistique, permettra de comprendre en 
quoi son langage pictural est fait de correspondances et de jeux d’influences, qu’il synthétise magistralement. Elle bénéficie de prêts exceptionnels de grands musées européens comme le Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid, la Galleria Borghese de Rome ou encore la Galleria dell'Academia et la Scuola Grande di San Rocco de Venise.

coffret cadeau musees monuments : exposition Giovanni Bellini au Jaxcquemart André dée cadeau culturel exposition Giovanni Bellin au Musée Jacquamart-André

Visite libre du 3 mars au 17 juillet 2023
Tous les jours de 10 h à 18 h, lundi jusqu’à 20 h 30
Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions
 

Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 2728
29
30 31    

Découvrir les packs Culture First