Hans Hartung : la Fabrique du geste 11/10 - 01/03

Musée d'Art Moderne de Paris

L'exposition Hans Hartung, la Fabrique du geste au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, quand vous voulez sans faire la queue !T1989-K35 (1989) Musée d'art moderne de la Ville de Paris

Hans Hartung, artiste majeur de l’abstraction, dans toute sa diversité : innovations techniques, outils inhabituels, supports et types d’œuvres variés. Une rétrospective exceptionnelle de 300 œuvres d’un peintre qui voulait avant tout « rester libre. D’esprit, de pensée, d’action. »

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 12 €


Hans Hartung (1904 – 1989) s’installe à Paris dès les années 1930 et la montée du nazisme. Dès le début de sa carrière, la peinture abstraite s’impose comme une nécessité, une impulsion vitale, plutôt que comme un acte artistique conscient. Ce n’est que plus tard, au fil de ses voyages, qu’il rencontre d’autres figures de l’art abstrait comme Piet Mondrian ou Vladimir Kandinsky et qu’il commence à s’intéresser au cubisme et au rapport entre esthétique et mathématiques.

Son œuvre se caractérise par son immense variété : dans les années 1920, il se concentre sur les aquarelles aux couleurs vives. Après une période d’expérimentations cubistes, il se consacre à nouveau à une peinture plus instinctive dans les années 1930. C’est alors une peinture sombre et marquée par ses souffrances face au nazisme, les difficultés financières et la perte de ses amis proches. S’ensuit dans les années 1950 une période plus légère, ce qui se ressent dans les lignes plus fluides de ses tableaux. Enfin, les années 1960 sont marquées par l’exploration de la technique du grattage, et surtout le tachisme : il expérimente alors de nombreux outils lui permettant d’apposer de grandes taches de couleur sur la toile.

Car au-delà de cet intérêt pour plusieurs courants picturaux, Hans Hartung est surtout reconnu pour ses nombreuses innovations techniques. Jusqu’à la fin de sa vie, il ne cesse d’expérimenter, apposant la couleur sur la toile au moyen d’outils atypiques. On pense notamment à l’utilisation de rouleaux lithographiques, de carton baryté (papier utilisé par les architectes) et surtout de pistolets à peinture à la toute fin de sa carrière. Enfin, Hartung s’intéresse à tous les formats : sculpture, peinture, lithographie, photographie, céramique...

Inventif et atypique, Hans Hartung est une figure majeure de l’art abstrait, qui variait sans cesse le tracé de ses tableaux, ses outils, la taille des supports utilisés… La rétrospective La Fabrique du geste reflète la diversité de son œuvre colossale.

Au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, l'exposition Hans Hartung avec votre carte Paris musées L'exposition Hans Hartung, la Fabrique du geste au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris dans votre pack musées expos

Visite libre du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00, nocturne le jeudi jusqu’à 22 h 00
Billets combinés collection permanente + exposition, coupe-file à date libre, envoyés par e-mail


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Février 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1
2 3 4 5 6 7 8
9
10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 2122
23 24 25 26 27 28 29

Découvrir les packs spectacles / expositions