Helena Rubinstein, l'aventure de la beauté 20/03 - 25/08

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Exposition Helena Rubinstein Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Billets coupe-file carte pass

Elle a construit un empire autour de la beauté. « L’impératrice de la cosmétique », comme la surnommait Cocteau, a montré la voie d’une féminité conquérante et éminemment avant-gardiste. La grande Helena Rubinstein fait l’objet d’une rétrospective qui retrace les différentes périodes de sa vie. 

Billets coupe-file open (non-datés) : 11 € - Frais de gestion inclus


Issue d’une famille modeste, Helena Rubinstein est la fille d’un petit commerçant et d’une mère au foyer. Elle quitte très vite le foyer familial et la fratrie de huit enfants. C’est à peine âgée de 24 ans qu’elle s’installe en Australie, où elle travaille comme aide domestique auprès de son oncle. Là, elle voit dans la peau abîmée par le soleil des Australiennes un réel besoin, et commence à développer son onguent devenu ensuite historique, la crème Valaze. La folle aventure des cosmétiques commence.

L’exposition montre le destin exceptionnel de cette femme avant-gardiste dans tous les sens du terme. Le développement de sa marque ne s’est pas fait de manière hasardeuse, car Helena Rubinstein a questionné experts scientifiques et autres corps de métier pour concevoir un produit révolutionnaire, adapté aux peaux de chacun. Comme elle l’affirme elle-même après sa rencontre avec Marie Curie, « mon désir permanent d’être à l’avant-garde de la recherche scientifique a convaincu le corps médical que la beauté n’est pas une chose futile ». Mais pour cette femme de caractère,  la beauté est aussi un instrument de pouvoir, elle reflète tout autant une forme d’éducation qu’une certaine intelligence et un outil de séduction.

En découvrant ici les étapes décisives de sa vie, de la Pologne à l’Autriche, puis de l’Australie à l’Angleterre et enfin de Paris à New York, on découvre le parcours exceptionnel de cette femme visionnaire. Un bel hommage à celle qui fut la pionnière de la beauté moderne, la première d’une lignée de femmes audacieuses, telles qu’Elizabeth Arden, Gabrielle Chanel et Estée Lauder.


Visite libre du 20 mars au 25 août 2019
Du mardi au vendredi de 11h à 18 h, le samedi et dimanche de 10 h à 18 h
Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs Culture First