Henri Cartier-Bresson - Revoir Paris 15/06-31/10

Musée Carnavalet, Paris

Dans votre coffret musées monuments, billets open pour Henri Cartier-Bresson Revoir Paris au musée CarnavaletSous le métro aérien, boulevard de la Chapelle (1951) (c) Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos

Le musée Carnavalet fête sa réouverture avec une exposition consacrée à Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du 20e siècle. Elle revient en particulier sur la place qu'occupait Paris dans la vie et le travail de cet éternel amoureux de la capitale. 

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file, combiné collection permanente et exposition temporaire : 13 € - Frais de gestion inclus


Aîné d'une famille bourgeoise parisienne, Henri Cartier-Bresson s'oppose à son père en refusant de reprendre l'affaire familiale : il aspire à être artiste et faire de la peinture. Pendant son service militaire, il rencontre Max Ernst, André Breton et les Surréalistes. Quelques temps plus tard, en Afrique, il prend ses premiers clichés et décide de se consacrer à la photographie. Dès cet instant, les photographies d'Henri Cartier-Bresson témoignent d'une grande maîtrise de la composition, héritée de ses cours de peinture, et d'un goût pour les éléments de vie capturés sur le vif, toujours situés avec précision dans l'espace et dans le temps.

Engagé dans la lutte antifasciste, Cartier-Bresson consacre une grande partie de son travail au parti et à la presse communiste entre 1936 et 1946. Il se tourne aussi un temps vers le cinéma, assiste Jean Renoir sur plusieurs de ses films. En 1947, il fonde l'agence Magnum Photos avec ses amis Robert Capa et David Seymour. Infatigable voyageur, Henri Cartier-Bresson couvre les plus grands événements de son époque, ses clichés sont diffusés dans le monde entier : le couronnement du roi George VI en Angleterre, les funérailles de Gandhi en Inde, la prise de pouvoir des communistes en Chine, la crise des missiles à Cuba... 

Mais dans tous ses périples, Paris reste son port d'attache. Dans la rue ou lors de rencontres, Henri Cartier-Bresson se passionne pour l'humain pris sur le vif, dans cette ville qu'il ne cesse de redécouvrir. Cet éternel flâneur, jamais séparé de son appareil photo, est attiré par les quais de Seine, le Paris des marges, les manifestations : il capture la Libération de Paris en 1944 ou les événements de Mai 68. L'exposition présente des tirages originaux, parfois inédits, des publications et des enregistrements de l'artiste, qui viennent tous dessiner le portrait de la capitale telle que la voyait le photographe. 

Vos billets coupe-file pour le Musée Carnavalet expo Henri Cartier-Bresson Expo photo Henri Cartier-Bresson au musée Carnavalet billet open

Visite libre du 15 juin au 31 octobre 2021
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00

Billets coupe-file combinés collection permanente + exposition, envoyés par e-mail
Réservation obligatoire d'un créneau de visite gratuit sur la billetterie de Paris Musées : sélectionnez le tarif "Détenteur d'un billet non-daté"
Lors de votre visite, vous devrez vous munir de votre billet et de votre réservation de créneau.

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions