Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes 16/09-01/11

Château de Vincennes

Pass musées monuments Château de Vincennes Henri II Un roi de guerre à la RenaissanceLe roi Henri II, portrait d'après François Clouet (1559)

Le roi Henri II reste un personnage capital de l'Histoire de France par les efforts qu'il déploie au XVIe siècle pour étendre la puissance politique de son royaume. Cette personnalité guerrière, grande figure de la Renaissance, est au centre d'une exposition inédite au sein de la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet visite du château + exposition, coupe-file à date libre : 10 € - Frais de gestion inclus


Fils cadet de François Ier et de Claude de France, Henri II accède au trône à la mort de son père en 1547. Les deux souverains restent les plus représentatifs de la Renaissance française par leur soutien au rayonnement des arts, de la peinture et de la sculpture notamment. Henri II marque également son règne par la rigueur avec laquelle il réprime le protestantisme, alors en plein essor en France et en Europe. La question religieuse se soldera d'ailleurs par les guerres de Religion dans la deuxième moitié du XVIe siècle.

Henri II perpétue aussi l'ambition politique de son père. Il poursuit les guerres d'Italie qui lui permettent notamment de conquérir la Corse, la Savoie et le Piémont. Il s'oppose farouchement à l'empire de Charles Quint, qu'il finit par tenir en échec. Parfois éclipsé derrière la personnalité de son épouse Catherine de Médicis, Henri II n'en aura pas moins contribué à l'élargissement de la puissance française en Europe.

La Sainte-Chapelle du Château de Vincennes, haut lieu du pouvoir français dès le Moyen-Âge, accueille une exposition qui revient sur les ambitions guerrières de ce souverain. Au fil d'une scénographie originale, les visiteurs pourront admirer des cartes, des armures et des objets d'art prêtés notamment par le Louvre et la Bibliothèque nationale de France, qui mettent en lumière la personnalité de Henri II, sa vision du monde et le récit de ses victoires.

Visite libre du 16 septembre au 1er novembre 2020
Tous les jours de 10 h 00 à 17 h 00 (18 h 00 jusqu'au 21 septembre)
Billets coupe-file à date libre, envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Août 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 6 7 8
910 11 12 13 14 15
16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
31     

Découvrir les packs spectacles / expositions