L'héritage surréaliste dans la mode 18/06-27/09 avec le pass 15 musées Marseille

Château Borély, Marseille - Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode

Accès illimité coupe-file à l'exposition L'héritage du surréalisme dans la mode au Château Borély pass musées MarseilleRobe Eye globe, Issey Miyake, Ville de Marseille - RMN Grand Palais Photo Claude Almodovar

Réouverture du musée le 18 juin 2020 - Après avoir décrypté la mode selon Man Ray, le Château Borély reste dans le cercle des surréalistes et explore le lien entre l'art et la mode à travers 30 modèles de ses collections. Ce croisement de disciplines et d'époques laisse libre court à l'imagination et montre que la mode est un moyen d'expression artistique à part entière.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Accès illimité, coupe-file à date libre avec votre pass 15 musées Marseille


Dès les années 1930 à Paris, la couturière Elsa Schiaparelli se fait remarquer par ses créations surprenantes et la vision artistique qu'elle insuffle à la mode au-delà de l'aspect purement fonctionnel des vêtements. Ses motifs en trompe-l'œil, loufoques ou détournés l'amènent à collaborer avec les dadaïstes et les surréalistes, dont Salvador Dalí et Jean Cocteau

Les surréalistes théorisent un processus de création fondé sur la force du psychique, libéré du contrôle de la raison. En découle une fascination pour le corps, cette enveloppe charnelle, étrange et animale, parfois morbide. Le surréalisme devient un prétexte créatif et le corps un sujet d'inspiration pour les couturiers dès les années 1930, jusqu'à s'afficher pleinement à la fin des années 1960 dans un contexte de libération sexuelle. Le corps s'affiche écorché (squelettes, organes) ou morcelé : l'œil et la main deviennent des motifs récurrents, presque symboliques.

D'Isabelle Ballu à Issey Miyake en passant par Hermès, les héritiers d'Elsa Schiaparelli continuent de faire souffler un vent de surréalisme sur le monde de la couture en s'amusant des jeux d'illusion et des motifs, prouvant ainsi que la mode se définit bien comme un art à porter.

Pass Musées Marseille expositions illimitées Héritage surréaliste mdoe Château Borély


Visite libre du 18 juin au 27 septembre 2020
De 9 h 00 à 18 h 00  du mardi au dimanche, ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 et 26 décembre 
Accès illimité, coupe-file à date libre, avec votre 
pass 15 musées Marseille


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 34
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26
27 28 29 30 31 

Découvrir les packs spectacles / expositions