L'heure bleue de Peder Severin Krøyer 28/01-25/07

Musée Marmottan Monet, Paris

Abonnement pass musées - billets coupe-file expo Krøyer L'heure bleue Musée MarmottanPeder Severin Krøyer, Après-midi d'été sur la plage sud de Skagen. Anna Ancher et Marie Kroyer marchant (1893) (c) Art Museums of Skagen

Installé dans les lointaines contrées de Skagen, au nord du Danemark, Peder Severin Krøyer a su rendre dans ses toiles toute la beauté et la subtilité des jeux de lumières si caractéristiques des littoraux nordiques. D'esquisses modestes en tableaux monumentaux, le Musée Marmottan Monet se penche sur une période prolifique de la vie du maître danois, riche en portraits intimes, paysages poétiques et scènes de vie en plein air. 

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet combiné collection permanente + expositions, coupe-file à date libre : 15,40 € - Frais de gestions inclus


Contemporain de Vilhelm Hammershøi, Peder Severin Krøyer est au plein air ce que son compatriote fut à la scène d’intérieur. Krøyer suit des études à l'Académie danoise royale des arts, où il est notamment l'élève de Frederik Vermehren. La carrière de Krøyer démarre officiellement avec l'aide du collectionneur et mécène Heinrich Hirschsprung qui finance les commandes et les voyages du peintre. Krøyer rencontre de nombreux artistes européens, notamment les impressionnistes à Paris, tels que Monet, Degas ou Renoir.

De retour au Danemark, Krøyer s'installe à Skagen, un village de pêcheurs au nord du pays où de nombreux artistes ont posé leurs valises. Cette contrée septentrionale, où les jours se font de plus en plus longs à l'arrivée des derniers jours de juin, est particulièrement propice à l'étude de la lumière et des couleurs. L'école artistique de Skagen et Krøyer en particulier étudient l'heure bleue, ce phénomène météorologique visible au crépuscule sur les littoraux des pays nordiques.

Krøyer peint également des scènes de vie du village et des portraits des personnalités qui s'y pressent. Il peindra notamment son épouse Marie, leurs amis peintres Michael et Anna Ancher ou l'auteur Holger Drachmann. En témoigne le tableau Hip, Hip, Hurrah! réalisé en 1888, tandis que sa toile la plus célèbre, Après-midi d’été sur la plage sud de Skagen, est l'une de ses très nombreuses scènes de plages.

Le Musée Marmottan Monet présente la première exposition monographique française consacrée à Peder Severin Krøyer, grâce aux prêts exceptionnels de plusieurs institutions européennes dont le Musée de Skagen. Elle permet de découvrir en profondeur l'œuvre du maître danois dont les toiles invitent à la tranquillité et à la poésie.

Billets date libre Musée Marmottan expo Krøyer L'heure bleue pass coupe-file Exposition L'heure bleue Krøyer billet coupe-file Musée Marmottan Monet

Visite libre du 28 janvier au 25 juillet 2021
Du mardi au dimanche de 11 h 00 à 19 h 00, le mardi et le jeudi jusqu'à 21 h 00
Billets combinés musée + exposition, coupe-file à date libre, envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 2021
22
23
2425 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions