Hubert Duprat 18/09-10/01

Musée d'Art Moderne de Paris

Billets open coupe-file pour l'expo Hubert Duprat au Musée d'art moderne de ParisCorail Costa Brava, Hubert Duprat (1994-2016) (c) Adagp, Paris, 2016

Première rétrospective française sur l’œuvre hors-du-commun de l’artiste contemporain Hubert Duprat, génie de l’expérimentation. Le thème de la recherche s’inscrit au cœur de cette exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste, qui s’inspire depuis 30 ans de l’environnement qui l’entoure pour explorer les matières, les techniques et les êtres vivants.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition temporaire : 12 € - Frais de gestion inclus


Pour la première fois en France, une rétrospective entière est consacrée à Hubert Duprat, artiste contemporain français. Elle a vocation à retracer la variété des créations de l'artiste, tantôt miniatures et tantôt monumentales, tantôt très chargées et tantôt plus épurées. Bien qu’influencé par les phénomènes du Minimal Art et de l’art conceptuel dans les années 1960-1970, Hubert Duprat a depuis évolué loin des mouvements établis, porté par un désir de recherche et d’expérimentations.

Cet artiste inclassable est l'auteur d’une œuvre insolite qui s’inspire à la fois de la nature (insectes, minéraux rares ou insolites…) et des objets et artefacts créés par l’homme. Détournant ces éléments de leur contexte originel, il les transforme par le biais de procédés issus d’autres domaines : orfèvrerie, tapisserie… Une façon de transgresser la frontière traditionnellement établie entre art et artisanat. L’espace de création lui-même fait l’objet d’expérimentations. L’artiste transforme et représente ainsi son atelier à l’aide de matériaux variés, allant du béton aux panneaux teintés.

Une place de choix est évidemment consacrée au célèbre ensemble intitulé Miroir du Trichoptère (The Caddisfly’s Mirror). L’artiste y fait évoluer des larves habituées à se construire un fourreau composite à l’aide de leur milieu naturel (grains de sables, brindilles…). Ici, ces larves travaillent des matériaux inhabituels, qui vont des perles aux rubis et aux diamants. Cette installation expérimentale insolite s’est étoffée, au fil des recherches d’Hubert Duprat au cours des trente dernières années, d’une documentation très riche (gravures, photographies…) de plus de 2000 pièces, présentée dans une pièce dédiée lors de l’exposition.

Musée d'art moderne de Paris Exposition rétrospective Hubert Duprat Hubert Duprat artiste anthropologue au musée art moderne Paris

Visite libre du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00, le jeudi jusqu’à 22 h 00
Billets combinés collection permanente + exposition, coupe-file à date libre, envoyés par e-mail


Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Août 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 34 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
31     

Découvrir les packs spectacles / expositions