Ilya Répine (1844-1930) - Peindre l'âme russe 05/10-23/01

Petit Palais, Paris

Vos billets à date libre pour l'exposition Ilya Répine au Petit Palais Paris Musées pass coupe-fileIlya Répine, Portrait de Youri Répine enfant (1882) Moscou, Galerie nationale Trétiakov

Pour la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, le Petit Palais réunit une centaine de tableaux qui retracent le parcours de ce maître du réalisme russe. De la Russie des Tsars aux révolutions, Répine s'est attaché à représenter ce qui constituait pour lui l'essence-même de l'âme russe.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file, combiné collection permanente et exposition : 13 € - Frais de gestion inclus


Ilya Répine (1844-1930) débute sa carrière à l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Rapidement, il rejoint le groupe des Ambulants, un mouvement réaliste né de la contestation des méthodes académiques. Sa première toile majeure, Les Haleurs de la Volga, pose les bases de sa future réputation : cette scène de genre exprime le désir de l'artiste de représenter la vie du peuple russe.

Peintre, enseignant, écrivain mais aussi grand voyageur, il se nourrit des pratiques étrangères, mais le réalisme ne quitte jamais ses toiles. Au contraire, Ilya Répine s'intéresse à tous les genres de la vie culturelle, il est ami de l'écrivain Tolstoï comme du compositeur Moussorgski. Dès les années 1860, il se constitue une imposante galerie de portraits de sa famille et de ses amis proches. Il approfondit la scène de genre et, témoin des bouleversements politiques et sociaux de son époque, travaille la peinture historique. Répine s'inspire de la gloire de l'ancienne Russie, des mouvements populistes ou des révolutions de 1905 et de 1917.

Ilya Répine reste peu connu en France bien qu'il soit considéré comme l'une des figures majeures de la peinture russe du XIXe et XXe siècle. Des prêts exceptionnels de tableaux parfois monumentaux, venus de Moscou, de Saint-Pétersbourg ou d'Helsinki, permettent à cette exposition de mettre en lumière la volonté de ce maître du réalisme de peindre l'âme russe.

Billets open expo Ilya Répine au Petit Palais pass musées Paris Petit Palais Paris exposition Ilya Répine billet coupe-file date libre

Visite libre du 5 octobre 2021 au 23 janvier 2022
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le vendredi jusqu’à 20 h

Billets coupe-file combinés collection permanente + exposition, envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions