Jawlensky. La Promesse du visage 11/06-26/09

Musée Cantini, Marseille

Exposition Jawlensky la promesse du visage billet tarif réduit musée Cantini abonnement MarseilleAlexej von Jawlensky au cœur d'une rétrospective au musée Cantini

Evénement ! Peu connu en France, Alexej von Jawlensky est pourtant une figure majeure du courant expressionniste. Entre le XIXe et le XXe siècle, il fait figure de pont entre la Russie et l'Europe occidentale. Ses séries de visages et son travail proche des avant-gardes de l'époque ont contribué à redéfinir l'art de cette époque.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet musée + exposition coupe-file à date libre : 7,50 € au lieu de 9 € - Frais de gestion inclus


Alexej von Jawlensky découvre la peinture alors qu'il étudie à l'école militaire. Après avoir fait la rencontre d'Ilia Répine en Russie, il part pour Munich où il rencontre Vassily Kandinsky, Paul Sérusier, Franz Marc ou encore le danseur Alexandre Sakharoff. Grâce à Serge Diaghilev, Jawlensky expose six toiles au Salon d'automne en 1905 et rencontre Matisse à cette occasion. À cette époque, il peint beaucoup de natures mortes sur tous types de support. En 1914, après la déclaration de guerre, il se réfugie en Suisse et peint la vue de sa fenêtre : c'est la série des Variations. À Zurich, il rencontre Jean Arp et Marie Laurencin, à Ascona le poète Rilke et le sculpteur Archipenko.

Ses voyages, ses rencontres et ses liens étroits avec l'avant-garde d'Europe occidentale ont nourri des dialogues artistiques féconds et des inspirations réciproques. Jawlensky se trouvait donc à la croisée de l'Est et de l'Ouest, du XIXe et du XXe siècle, entre figuration et abstraction. Cette position d'entre-deux a fait naître un style unique et une figure incontournable de l'expressionnisme, pourtant encore méconnue en France aujourd'hui. Jawlensky fut par exemple l'un des premiers à se consacrer aux séries de toiles, il a notamment exploré le motif du visage qu'il a recomposé jusqu'à redéfinir l'abstraction. L'exposition chronologique et thématique permet de découvrir l'ensemble de l'œuvre de Jawlensky mais aussi les questionnements qui traversent le monde artistique de l'époque.

Billet tarif réduit expo Jawlensky au musée Cantini coffret culturel Marseille Abonnement musées Marseille exposition Jawlensky billet coupe-file open

Visite libre du 11 juin au 26 septembre 2021
Du mardi au dimanche, de 9 h 00 à 18 h 00

Billet combiné musée + exposition coupe-file à date libre envoyé par courrier

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions